Jour de repos !

Premier Mai, jour de repos ?
En Novembre 1884, à Chicago (USA), le IVe  congrès des Trade Unions décide qu'à partir du 1er mai 1886, la journée mondiale de travail sera fixée à 8 heures et que toutes les organisations ouvrières se prépareront à cet effet…

En 1889, le congrès international socialiste de Paris adopte le 1er mai comme jour de revendication des travailleurs. Sur proposition de Raymond Lavigne, le congrès décide d'organiser une manifestation internationale à date fixe pour que le même jour demandent la journée de 8 heures. Le 1er Mai est choisi, l'Américan Fédération of Labor l'ayant déjà adopté.

Le 1er Mai 1890 en France, dans les tracts appelant à une manifestation, l'idée d'une fête du travail est souvent associée à la revendication pour les 8 heures. Le 1er mai 1891 manifestations à l'étranger, en France, à Fourmies (Nord), Le 1er mai 1906 en France, manifestation violente pour obtenir la journée de 8 h. A paris, 800 arrestations et nombreux blessés.

En 1919 la loi rend obligatoire la journée de 8 h.
Le muguet du 1er mai : 1890, les manifestants portent un petit triangle rouge, symbole de la division de la journée de travail en «trois huit» (travail, sommeil, loisirs). Plus tard, ils fleuriront leurs boutonnières d'églantines, fleur traditionnelle du Nord de la Franc. Le 1er mai 1907, le muguet, fleur traditionnelle de l'Ile de France, apparaît. Le 1er Mai 1936 on vend des bouquets de muguet cravatés de rouge.

En 1941 : loi consacrant le 1er mai comme fête du travail et de la concorde sociale.

1er Mai 1947 : jour chômé et payé (donc légalement il n'existe pas de fête du travail en France, mais un jour férié).
Repos obligatoire : En dehors des conventions collectives, le 1er mai est le seul jour férié pour lequel le repos est légalement obligatoire, excepté pour certaines activités : transports, usines à feu continu, hôtels, hôpitaux, etc..

LE DÉSIR DE DIEU EST DE NOUS DONNER DU REPOS :
L'Éternel répondit, Je marcherai moi-même avec toi,
et je te donnerai du repos. Exode 33:14 

Un repos dans tous les domaines : Repos avec Dieu  -  Repos avec les autres  -  Repos intérieur. Pour cela il y a une démarche à faire: venir à Jésus avec ses fardeaux et ses agitations: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» Mat. 11:28 

Dans la Bible nous voyons que le Sabbat  est le jour du repos divinement institué pour tous les hommes. Selon le récit de la création, Dieu se reposa au 7e jour de toute son oeuvre; il bénit et sanctifia le 7e jour.

Institution et but :

La première mention de l'institution pour Israël d'un 7e jour de repos, consacré à l'Eternel, se trouve dans Exode 16. 23-30. Cette ordonnance fut aussitôt après incluse dans le 4e commandement du décalogue avec le rappel exprès de la cessation de l'activité créatrice le 7e jour (20. 8-11; 31.13-17).

Institution et but :

La première mention de l'institution pour Israël d'un 7e jour de repos, consacré à l'Eternel, se trouve dans Exode 16. 23-30. Cette ordonnance fut aussitôt après incluse dans le 4e commandement du décalogue avec le rappel exprès de la cessation de l'activité créatrice le 7e jour (20. 8-11; 31.13-17).


Dieu s'est arrêté en considérant et en bénissant toute l'œuvre accomplie; l'homme est appelé à participer à cette bénédiction et à interrompre aussi son travail, en ce jour sanctifié.  Le repos du sabbat est ainsi lié à l'accomplissement entier de l'œuvre de l'homme: "Tu travailleras 6 jours et tu feras tout ton ouvrage."

D'autre part, selon Deutéronome 5. 15, le sabbat rappelle la délivrance de l'esclavage de l'Egypte: le peuple peut se réjouir de la liberté que lui a accordée la puissante main de Dieu. Tous doivent avoir part à ce repos: parents, enfants, serviteurs, étrangers, et même les bêtes de somme (v. 14).  Le sabbat devient un signe particulier de l'alliance perpétuelle conclue par le Seigneur avec Israël. Exode 31. 13, 16-17

Observation du sabbat. 1. Le décalogue défendait de façon général de faire aucun ouvrage ce jour-là. Exode 20.10 La loi spécifie qu'on ne doit pas allumer de feu dans les maisons, car les repas seront préparés la veille (35.2-3). Le fait de ramasser du bois est considéré comme une violation du sabbat (Nombres 15. 32-36), de même, il est interdit de transporter des fardeaux. (Jérémie 17.21-22). On considéra ensuite que voyager le jour du sabbat était contraire à Exode 16. 29, et qu'il n'était pas davantage permis de trafiquer.

Le sabbat était le jour consacré à l'Eternel (Exode 16. 23; 35.2) On devait immoler dans le sanctuaire 2 agneaux, en plus de l'holocauste perpétuel des jours ordinaires. (Nombres 28. 9-10, 13).
Les 12 pains de proposition étaient renouvelés chaque sabbat (Levitiques 24. 5-8; 1Chronique 9. 32).
Le sabbat était ainsi compté parmi les jours de joie d'Israël. (Nombres 10. 11, Osée 2. 13)

Le peuple devait en faire ses délices, pour chercher particulièrement en ce jour-là, à accomplir la volonté du Seigneur, le sanctifier, le glorifier et l'honorer. (Esaïe 58. 13). Il était béni, sanctifié par sa recherche de Dieu, et proclamé heureux (56. 2, 4-6; Ezékiel 20.12, 21).

C'est surtout après l'Exil que l'observation du sabbat devint d'un légalisme extrême. Mais les Israélites fidèles, s'étant révoltés sous la direction des Maccabées, n'en furent que de plus stricts observateurs.
Au début de la guerre, les Juifs pensaient ne pas avoir le droit de se défendre le jour du sabbat. Les hostilités commencèrent par le massacre de 1000 patriotes juifs et de leurs familles. Les survivants résolurent de se tenir sur la défensive si l'ennemi les attaquait pendant le sabbat, mais de ne point passer à l'offensive ce jour-là (1 Macc. 2. 31-41) même si cette attitude favorisait l'avance des païens.

A l'époque du Christ, les Pharisiens émettaient des prescriptions ridicules à propos du sabbat, interdisant même des gestes de miséricorde, et combattant Jésus parce qu'il opérait des guérisons le 7e jour….

Le sabbat et la Nouvelle Alliance. Dans les évangiles et les Actes, le sabbat est souvent mentionné en rapport avec les Juifs. Dans le reste du Nouveau Testament, il est cité seulement 2 fois (Colossiens 2. 16; Hébreux 4. 4) pour indiquer sa signification spirituelle et typologique. Ces 2 passages ne disent pas que nous devions l'observer, mais voir en lui une image du repos de la foi que nous avons en Christ. Sous la Nouvelle Alliance, tout notre temps appartient à Dieu. Aussi personne ne doit-il être jugé pour l'observation d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats. (Colossiens 2. 16)

Dans les premières années de l'Eglise chrétienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours, tandis que d'autres les estimaient tous égaux (Romains 14.5) Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l'esprit fraternel. Cependant il était normal que l'observation légale du 7e jour fasse place au repos constant en Christ, dont le repos hebdomadaire était une ombre. (Col. 2. 17)

Ceux qui croient entrent dans ce repos (Hébreux 4. 3, 9, 10) car ce ne sont plus eux qui agissent, c'est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine.
Il est souhaitable qu'afin d'avoir les loisirs voulus pour fréquenter le culte  (Hébreux 10. 25) et en vue d'un bon équilibre physique, que les chrétiens chôment le dimanche, jour du Seigneur. Cependant ce n'est pas ce chômage qui leur permet d'observer chrétiennement le 4e commandement.
La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans Hébreux 3 et 4.


D'APRÈS LE DICTIONNAIRE BIBLIQUE :

Repos : (Matthieu 26.45; Marc 14. 41) Ce terme a un sens particulier dans la Bible: le repos de l'homme consiste à jouir de la communion avec Dieu et à observer ses commandements. Aux mots hébreux nouaH et chabbat correspondent les mots grec: anapauô et anapausis qui parlent de délassement, rafraîchissement, cessation (d'activité).

Le repos qui existait lors de la création a été suspendu à cause du péché. Depuis, l'agitation règne (Job 14.1) et prend différentes formes. L'homme travaille dur pour vivre (Genèse 3.17-19; 4.12) mais au lieu de jouir dans la paix de ce que Dieu lui donne 'Ecclésiaste 4.6; Matthieu 6.26) il cherche à thésauriser. (Psaume 39.7; Luc 12.19) Les hommes méchants ou insensés provoquent le trouble 'Proverbe 30. 21-23; Jacques 3. 8) que les liens avec les forces occultes renforcent. (Mat. 12.43-45; Mc.  5. 4)

La terre elle-même ne connaît pas de repos: des "guerres et des bruits de guerre" la remplissent constamment. (Marc 13. 7) Toute la création a été asservie "à la vanité". (Romains 8.20) - Dans ce monde troublé, Dieu appelle un peuple au repos et en prend soin (Exode 3. 8) "… Il lui donne, ainsi qu'aux animaux, un jour de repos (sabbat), (Exode 20. 8-10) pour célébrer son propre repos lors de l'achèvement de la création. (Genèse 2. 2)

Tous les 7 ans, le cultivateur israélite jouit d'une année sabbatique (Lévitique 25. 2-7) où lui-même et sa terre se reposent. Le Temple est le "lieu de repos" du Seigneur (Psaume 132. 8) car ainsi l'Eternel habite au milieu de son peuple. - Dans le pays de Canaan, Dieu a promis de donner le repos à son peuple pour autant qu'il garde ses commandements.… (Josué 21.44-45; 1 Rois 5.18; 8.56) Mais comme le peuple ne sut jamais se confier entièrement en lui, il ne connut pas le repos. L'incrédulité et la désobéissance ont exclu le peuple d'Israël du repos promis. (Psaume 95. 8-11; Hébreux 3. 7-4.10). C'est ainsi que les prophètes parlent du repos comme d'un bien qui reste à venir (Esaïe 32. 18) où l'Esprit de Dieu mènera Israël vers la paix (Esaïe 63. 14 )

Dans le Nouveau Testament, cette promesse se trouve accomplie. Les chrétiens qui ont foi en Jésus-Christ entrent dans le repos.( Hébreux 12. 22-24) Lui, sur qui l'Esprit de Dieu repose. (Esaïe 11. 2) donne du repos à ceux qui le suivent (Matthieu 11.29) Le repos offert par Christ n'est pas une cessation d'activité, mais un repos intérieur dans l'activité (Esaïe 28. 12; Jérémie 6.16). Les membres de son peuple ne sont plus inquiétés par les soucis de la vie parce que Dieu les protège et satisfait leurs besoins. (Matthieu 6.25) Ils travaillent (2 Thessaloniciens 3.10-11) mais se contentent de ce qu'ils ont (1 Timothée 6. 6-10) Ils vivent dans l'amour et la paix de Dieu, même s'ils doivent faire front à des attaques aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur (Actes 20. 28-31; Ephésiens 6. 11).

Le mot de saint Augustin dépeint bien le changement profond intervenu lors de la conversion: "Notre cœur est inquiet (sans repos) jusqu'à ce qu'il ait trouvé le repos en Dieu."
Dans le Nouveau Testament le mot a aussi un sens eschatologique. "Le repos de sabbat" (Hébreux 4.9) parfait viendra pour les chrétiens qui ont fondé leur foi en Jésus-Christ lors de l'avènement de la cité céleste (Hebreux 11. 10, 16;  Apocalypse 7. 14-17)

LE VRAI REPOS

Notre époque, plus que toute autre peut-être, se sera caractérisée par la recherche de travail et par la quête de repos, de vrai repos. Les hommes politiques et autres économistes s'acharnent sur la question du travail. Pour le repos, il y a les marchands de meubles, les médecins, et puis tous les vendeurs de rêves...
Le vrai repos ne s'achète pas. En un sens, il est hors de portée, inaccessible. Et en même temps, il est là, tout près, à la porte. Je voudrais vous suggérer de retenir 3 mots simples qui peuvent devenir 3 portes, ou 3 sources de repos bienfaisant et profond.

"Merci" Un petit enfant a souvent de la peine à dire "merci". Mais quand il le fait, son cœur se remplit de joie. D'abord il sait qu'il a fait plaisir : ensuite il sent qu'il n'est pas un voleur qui accapare, et qu'il pourra jouir paisiblement de ce qu'il a reçu. Cette double satisfaction produit un vrai repos pour le cœur et pour la personnalité. Elle engendrera une tranquille assurance, et de la générosité.
Dans la vie, nous comptons souvent ce qui nous manque. Pouvons-nous essayer de compter ce que nous avons reçu ? Bien sûr, il y a eu des épreuves... Mais que de richesses aussi, que nous n'avons pas toujours su estimer. En vérité, méritons-nous tout ce que nous avons ? La vue, la parole, l'intelligence et le cœur qui bat ; et les minutes, les heures, les jours, les années...
Combien de fois avons-nous dit "merci"? Celui qui ne dit pas "merci" est un voleur. Un voleur ne connaît pas de repos.

Chacune de nos respirations devrait exprimer un "merci" à celui qui nous a créés et qui nous aime, malgré toutes nos fautes. Ne voulez-vous pas commencer à dire merci, chaque jour ?
"Pardon" Ce mot aussi est très simple. Comme le précédent, il coûte peu et réjouit profondément celui qui le dit et celui qui le reçoit. Comme le précédent, c'est un mot de reconnaissance : je reconnais que quelqu'un d'autre existe et a de la valeur. C'est un mot qui construit. C'est un mot qui allège les fardeaux. C'est un mot qui adoucit les peines et guérit les blessures. C'est un mot qui procure du repos pour le cœur et pour l'âme.
Il y a des "pardons" qui mettent longtemps à venir ; de longues minutes ; ou de longues années. Ce long temps sera sans repos.

Mais quand je comprends qu'il est juste que je demande pardon - et que je le demande ! - et que je le reçois, il y a un poids qui tombe de mes épaules et une vague de vie qui déferle sur mon cœur. Quelque chose alors me porte en avant ! C'est la paix. C'est le repos dont nous parlons. Nul argent ne peut l'acheter.
Quelqu'un d'autre a payé le prix à ma place. La Bible affirme que Lui, qui était juste, a donné sa vie pour nous qui sommes injustes. Sur la croix. Une fois pour toutes. Pour vous aussi.


"Oui" Le troisième mot que Dieu attend de ma bouche et de mon cœur c'est un "oui" ! Un "oui" dit volontairement, à l'amour et à la volonté de Celui qui m'a créé pour Lui et à qui - consciemment ou inconsciemment - j'ai dit "non" jusqu'à maintenant. On ne peut pas dire "non" à Dieu et connaître le repos. C'est ainsi.
Ah, s'il fallait dire autant de "oui" que nous avons dit de "non"... mais un seul suffit : comme pour le mariage. Un "oui" qui pèse plus que tout le reste. 
  C.N. « Un poisson dans le net »

Menu