Pâque et Pâques


LA PREMIÈRE PÂQUE
Au bout de 400 ans de servitude en Egypte, les descendants de Jacob s'étaient multipliés. Dieu lui-même déclara, à la veille du dernier des fléaux qui accablèrent l'Egypte: ce mois sera pour vous le premier de l'année (Exode 12:2)): l'heure de la délivrance des Israélites avait sonné.
Mais ce jour devait être terrible: la mort faucherait tous les premiers-nés vivants sur les rives du Nil, indigènes et étrangers. Cependant Dieu indiqua à Moïse un moyen, le seul possible, qui permettrait aux familles juives de sauver leur fils aîné: sacrifier un agneau, et badigeonner de son sang linteaux et montants de la porte de la maison; toutes les familles qui se trouveraient dans la maison la nuit suivante seraient épargnées: le sang ayant déjà coulé, justice serait faite. Les fils aînés, à l'abri de cette porte, seraient en quelques sortes «rachetés», protégés par le sang. L'événement marqua la naissance d'Israël en tant que peuple en déclenchant son départ de l'Egypte; la fête de la Pâque rappelait la façon dont le peuple fut épargné
.

LA PÂQUE JUIVE
Depuis lors, le premier mois de l'année (Nisan, mars-avril pour nous), les juifs célèbrent la fête de Pessah, la Pâque, fête du «passage»(Exode 12:12): Je parcourrai l'Egypte cette nuit là et je frapperai tout premier-né dans le pays… Le sang sera un signe sur vos maisons; je verrai le sang, je passerai par-dessus.
«Coïncidence» divine, rapprochement voulu des deux évènements, Jésus, appelé dès le début de son ministère, l'Agneau qui enlève le péché du monde,(Jean 1:29) est mort, à laissé couler son sang sur la croix,précisément au milieu des 7 jours que durait l'ensemble de la fête de Pâque à Jérusalem.

«Le mot Pessah, qui désignait primitivement l'agneau, fut plus tard appliqué au repas lui-même, puis à toute la fête… Dès le soir du 13 (jeudi) et dans la matinée du 14 (vendredi), tout pain levé était enlevé des maisons israélites. Primitivement chaque père de famille , en vertu du sacerdoce universel israélite, immolait son agneau, lui-même, chez lui. Mais depuis la Pâque célébrée sous Josias, les agneaux furent immolés dans le temple et avec le concours des sacrificateurs. Cet acte avait lieu l'après-midi du 14 (vendredi), de 3 à 6 heures. Quelques heures après commençait le repas qui se prolongeait jusque bien avant dans la nuit. Le lendemain était jour sabbatique.» Après le retour de l'exil, lors de la construction du second temple, le rituel de la Pâque a été considérablement amplifiée; on y ajouta en particulier l'usage de coupes dont Jésus se servit lors de ce repas avec ses disciples.

LA FÊTE CHRÉTIENNE DE PÂQUES
L'Eglise a immédiatement compris le sens de ce rapprochement (la mort de Jésus au moment même où l'on immolait rituellement les agneaux pour la Pâque): Christ notre Pâque (1 Corinthiens 5:7). Et elle a pris très tôt l'habitude de rappeler sa mort  (le vendredi saint) et sa résurrection (le dimanche de «Pâque»): car Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. (Romains 5:10)  J-P Bory

Pâque et Pâques viennent de l'hébreu Pessah, transcrit en grec, puis en latin: pascha, c'est-à-dire le fait de passer outre, de passer devant sans s'arrêter, d'épargner.

LA DATE DE PÂQUES CHRÉTIEN

En l'an 325, un concile de l'Eglise, réuni à Nicée, décide de fixer la fête de Pâques, aussi près que possible  du jour de la Pâque juive. Or, le calendrier juif est luni-solaire: aux 12 cycles lunaires de 29 jours (mois), tous les 2 ou 3 ans, les israélites ajoutent 1 mois supplémentaire pour maintenir chaque année le mois de Nisan au début du printemps de l'hémisphère nord, dans le cycle solaire de 365 jours.
C'est pourquoi, encore aujourd'hui, notre fête de Pâques change de date chaque année: elle tient compte des cycles lunaires ! On la célèbre le premier dimanche après la pleine lune qui a lieu le jour de l'équinoxe ou immédiatement après. Pâques peut donc se situer au plus tôt le 22 mars (lendemain de l'équinoxe de printemps) et au plus tard le 25 avril.
Les autres fêtes rappelant un évènement biblique relatif à la fin du ministère de Jésus (les rameaux, l'ascension et la pentecôte) varient
avec la date de Pâques.

« La Pâques juive s'écrit sans un «s» à la fin et il est masculin au singulier (un Pâques tardif) et féminin au pluriel (des Pâques fleuries) ! Ainsi le dit l'Académie française… »

LA RÉSURRECTION

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, (1 Corinthiens 15:20)
Tout le principe de la chrétienté, tout son fondement repose sur le fait que Christ est ressuscité des morts: car, "si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vaine et notre foi aussi est vaine; vous êtes encore dans vos péchés". La divinité de Christ trouve sa plus sûre preuve en sa résurrection, puisqu'il a été déclaré fils de Dieu avec puissance, selon l'Esprit de Sainteté, par la résurrection d'entre les morts.

Il n'eut pas été déraisonnable de douter de sa divinité s'il n'était pas ressuscité. De plus la souveraineté de Christ dépend de sa résurrection, "car à la fin de son existence terrestre Christ mourut et ressuscita, et revécut, afin qu'il puisse être le Seigneur des morts et des vivants". En plus, notre justification, ce choix béni de l'alliance  est lié par la victoire triomphante de Christ sur la mort et sur le tombeau; car il a été livré Pour nos offenses, et ressuscité pour notre justification.

Non, plus encore, notre régénération même est partie intégrante avec sa résurrection, car nous sommes régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts. Et à plus forte raison notre résurrection ultime repose ici, car, si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Si Christ n'est pas ressuscité, alors nous ne ressusciterons pas non plus; mais s'il est ressuscité, alors ceux qui dorment en Christ n'ont pas péri, mais leur chair contemplera leur Dieu. Ainsi le filament d'argent de la résurrection court à travers toutes les bénédictions des croyants, depuis sa régénération jusque dans sa gloire éternelle et les lie ensemble.

Combien important alors sera ce glorieux fait dans son poids éternel, combien il se réjouira de ce qu'au delà de tout doute, il est établi, "que maintenant Christ est ressuscité des morts".

La promesse est accomplie, L'oeuvre de la rédemption est faite, La justice et la miséricorde sont réconciliées, Car Dieu a ressuscité son fils.  - Charles Spurgeon


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