Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, au milieu de ma maison
PSAUME 101 :2

Quel comportement adopterais-je si, aujourd'hui, Dieu procédait à une sorte de recensement de mon foyer - du votre - pour révéler
· La façon dont je parle et me comporte en privé.
· Les lectures qui m 'entoure
· La musique qui remplit ma demeure
· Les conversations de la famille à table - ou les non-conversations
· Le pardon manifesté les uns envers les autres
· La nourriture et les boissons qui caractérisent mon style de vie
· Mes projets financiers
· Les magazines de mon porte-revues
· Les humeurs que je suscite ou tolère
· Les distractions que je recherche et encourage
· L'accueil que je réserve aux médias par la radio, la télévision, les disques
· Le Sauveur que je loue et adore… ?


La finalité de cette liste n'est en aucune façon un examen critique rigide ni un cas d'indiscrétion. La réalité, c'est que Dieu procède bien à un tel recensement. La question qui se pose est celle-ci : et s'il publiait les résultats ? La dernière ligne montre que notre attitude à la maison révèle qui je sers : lui, moi, ou pire le système du monde.

Le Seigneur appelle à une «conduite sage» au foyer, conduite qui déclare: «Quand à moi et à tout ce qui est dans ma maison, à tout ce qui la concerne, le Seigneur sera servi» (Moi et ma maison,  nous servirons l'Éternel. Josué 24 :15). Non pas moi, ni des distractions charnelles, ni des humeurs changeantes, ni des relations conflictuelles, mais Christ sera au centre de tout, adoré et glorifié.»

C'est le principe que Josué mit en application dans sa famille par l'attention qu'il porta aux monuments et aux mémoriaux. Quand Dieu remportait une victoire significative par l'intermédiaire du peuple, celui-ci érigeait un mémorial - à la fois pour honorer Dieu et pour rappeler à sa descendance la façon dont Dieu était intervenu en son sein.

Ne substituons jamais la valeur de l'école du dimanche à notre propre responsabilité vis à vis de nos enfants, car nous aussi devons  décréter des moments «mémorables» et ériger des monuments. C'est ce qu'ils voient mis en pratique dont les enfants se souviennent au mieux. Ils ont besoin de parents qui soient l'«incarnation» vivante de la Parole qu'ils désirent inculquer à leurs enfants. Les monuments de Josué évoquent le rôle capital joué par les parents quand ils racontent à leurs enfants de quelle façon la vérité de Dieu a marqué leur propre expérience.

Prenez le temps de racontez votre vie à vos enfants. Dites leur comment Dieu vous à sauvés, conduits et protégés, comment il continue à vous conduire vers la terre promise. Il n'est pas de façon plus sage de «marcher» dans votre maison ! Jack Hayford

FORMER LES ENFANTS À ÊTRE FIDÈLES
(la formation biblique dans le foyer)

En tant que parents, vous pouvez éduquer vos enfants en toute confiance selon la Parole de Dieu. En élevant vos enfants, souvenez-vous que vos enfants ne vous appartiennent pas mais qu'ils sont un don que le Seigneur vous a offert. Vous avez à assumer une responsabilité fidèle dans leur vie (d'après Psaume 19.8 12; 24.1; 127.3 5a; Proverbes 22.6; Ezéchiel 18.4, 20; 1 Corinthiens 4.2; Ephésiens 6.4; 1 Thessaloniciens 2.3-13).

Principes pour former les enfants à être fidèles
envers le Seigneur

En élevant vos enfants, souvenez-vous que vous les formez pour être des personnes qui vivront et marcheront d'une manière digne du Seigneur et lui seront agréables à tous égards (Proverbes 20.11; 22.6; Ephésiens 6.4; Colossiens 1.10). Pour apprendre à vos enfants à être fidèles au Seigneur :
     

A. Vous devez les instruire et les conduire dans la voie qu'ils doivent suivre, qui n'est pas celle de leurs inclinations naturelles (Psaume 14.2-3; Proverbes 22.15a; Jérémie 17.9; Romains 3.10-12). Puisque chaque personne naît dotée d'une nature pécheresse (d'après Psaume 51.7; Proverbes 20.9; Romains 3.23; 5.12-14), vos enfants devront d'abord être régénérés (connaître une nouvelle naissance spirituelle) (Jean 1.12; 3.16-18; Actes 4.12; Romains 6.23; 1 Jean 5.11-13) ; ensuite, dans la puissance du Saint-Esprit, ils devront marcher dans la voie du Seigneur (Romains 8.1-10; Colossiens 1.10; 2.6-7; 1 Jean 2.3-6). Cela signifie que :
       
               1. Vous n'avez pas à vous tourner vers une source mondaine pour être guidé dans l'éducation de vos enfants. Votre engagement envers la Parole de Dieu ne doit pas flancher, puisque l'Ecriture accorde la vraie sagesse pour l'éducation des enfants (d'après Esaïe 55.8-11; Jérémie 29.11-14a; 2 Timothée 3.14-17; Jacques 1.5, 22-25; 1 Jean 5.1 4).
       
              2. Vous devez reconnaître que vous n'êtes pas l'ultime autorité dans la vie de vos enfants. Ils sont le don que le Seigneur vous a offert, dont vous avez la responsabilité temporaire (d'après Psaume 24.1; 127.3; Ezéchiel 18.4). Vous devez aider vos enfants à reconnaître qu'ils ont besoin de devenir enfants de Dieu par le moyen du salut (d'après Romains 6.23; 2 Corinthiens 5.14-21), ce qui les conduira à vivre en obéissance à la Parole de Dieu (d'après Luc 11.28; Jean 14.23-24; 1 Corinthiens 2.9-12; 2 Pierre 1.3-10).

      3. Aussi grand que soit votre amour pour vos enfants, vous avez besoin de reconnaître que Dieu le Père les aime encore plus (d'après Jean 3.16; Romains 5.8). Pour vos enfants croyants :

a. Dieu fait concourir à leur bien toutes les circonstances, toutes les relations et toutes choses dans leur vie (d'après Jérémie 29.11-14a; Romains 8.28-29

b. Aussi fort que soit votre désir de les préserver de l'adversité, vous avez la responsabilité d'enseigner à vos enfants de s'attendre aux épreuves (1 Pierre 4.12-13), de se réjouir au milieu d'elles (Jacques 1.2-4), et de grandir en ressemblance à Jésus-Christ au moyen de ces épreuves en apprenant l'obéissance par la fidélité (Romains 5.3-5; Jacques 1.2-4).

c. Rappelez à vos enfants que le Seigneur fortifie chacun d'entre eux constamment en vue de les préserver du péché (d'après Psaume 121; 1 Corinthiens 10.13; 2 Thessaloniciens 3.3; 1 Pierre 1.3-9; Jude 1.24)
 

B. N'oubliez pas que Dieu dans sa souveraineté a donné certains talents et capacités à chacun de vos enfants, dès leur création (d'après Psaume 139.13-16). L'enfant qui a connu la nouvelle naissance spirituelle a également reçu au moins un don spirituel à utiliser au service du Seigneur (Romains 12.3-8, en particulier le verset 6a; 1 Corinthiens 12.4-7, 11). Vous avez à aborder la formation de chacun de vos enfants selon les critères suivants :

       1. La manière dont Dieu a agi dans la vie de chaque enfant (d'après Proverbes 22.6)

       2. La confiance que l'enfant a placée dans le Seigneur pour son salut (Jean 1.12; 3.36; 1 Pierre 1.3-5; 1 Jean 5.11-13), mise en évidence par sa manière d'obéir avec amour et fidélité à la Parole de Dieu (d'après 1 Samuel 15.22-23a; Psaume 112.1; Jean 14.15, 21; Jacques 1.22; 1 Jean 5.3).

C. Vous avez le devoir d'apprendre à vos enfants à renoncer à eux-mêmes, jour après jour, (Luc 9.23-25), à vivre une vie personnellement consacrée à la gloire de Dieu, sans intérêt égoïste, (d'après Matthieu 5.16; Jean 3.27-36, en particulier le verset 30; 1 Corinthiens 10.31; Colossiens 1.10; 1 Pierre 2.12), à édifier les autres pour leur bien (d'après Matthieu 28.19-20; Romains 14.13, 19; 15.1-2; Galates 5.13-14; 6.2, 10; Ephésiens 4.15-16; Hébreux 10.23-25). Cette formation selon la Bible va à l'encontre de l'enseignement du monde, qui met l'accent sur l'amour de soi-même. Pour cette raison :

       1. Il est nécessaire de veiller à saisir chaque occasion d'enseigner à vos enfants les voies du Seigneur (Deutéronome 6.6-9; Proverbes 25.11-12)

       2. Vous devez les aider à se fortifier dans le Seigneur et à tenir ferme
contre les choses de ce monde (1 Jean 2.15-17) et de Satan, qui cherche à les vaincre et les accuse constamment (Ephésiens 6.10-11; 1 Pierre 5.8-9; Apocalypse 12.10)…   

Pour approfondir le sujet cliquez sur :
http://www.unpoissondansle.net/bcf/bcf1.php?i=lec17p4

LE MOMENT DU COUCHER

 Le moment du coucher est un moment spécial pour chaque jeune enfant. C'est le temps des câlins, on peut se blottir dans les bras de papa et maman, écouter des histoires…

Mais pour un enfant dont les parents connaissent Jésus, s'ajoute un autre trésor : écouter papa et maman lire la Bible. Quelle bénédiction de pouvoir chanter ensemble et prier Jésus en famille.


…  Avec des enfants tout petits ce n'est pas toujours facile de garder leur attention pendant très longtemps mais avec de la bonne volonté, et beaucoup d'amour on peut vraiment toucher leurs petits cœurs afin qu'ils rencontrent Jésus.

En prenant cette habitude, maman, tu pourras enseigner progressivement à tes enfants deux choses essentielles : La lecture de la Bible et la prière. Le fondement de leurs vies !

- Sois flexible, certains soirs il semble que cela soit impossible, les enfants se disputent, sont surexcités, ne veulent pas chanter, etc. Tu peux changer la méthode mais préserve ce temps précieux, ne le remets pas au lendemain. Sois déterminée!

- Garde ce temps intéressant : développer une relation avec Dieu n'est pas quelque chose d'ennuyeux! « Variété, rire, et bonne humeur rendent ce temps agréable et mémorable. Cela reflète également une autre facette de Dieu : Il a créé l'humour et apprécie la diversité et la créativité. » (Guide parental pour le développement spirituel de l'enfant » John Trent.

"Tous tes fils seront enseignés par le Seigneur et jouiront d'une grande paix." Esaïe 54.13
Quatre-vingt cinq pour cent des enfants élevés par des parents chrétiens fervents adeptes de la prière développent une foi solide avant d'atteindre l'âge de treize ans.

Même si vos enfants ont passé cet âge, souvenez-vous que Dieu est appelé "le Rédempteur".
Il peut encore vous accorder une nouvelle chance ! Repentez-vous de votre faiblesse passée et dévouez votre vie au Seigneur : c'est le meilleur moyen de briser le cercle vicieux des fautes des pères transmises à leurs enfants. "J'appréhende d'avoir des enfants qui grandiront dans ce monde dominé par le mal !" diront certains. Mais ce sont les enfants de la lumière qui repoussent les ténèbres. La promesse que Dieu vous a faite est : "Mon Esprit qui est sur toi et Mes paroles, que J'ai mises dans ta bouche, ne se retireront pas de ta bouche, ni de la bouche de tes enfants et de tes petits-enfants, dès maintenant et à toujours". (Esaïe 59.21) "Mais comment puis-je lutter contre les influences néfastes qui risquent d'entraîner mes enfants ?"
Toutes les études psychologiques sur la famille démontrent que les enfants sont beaucoup plus influencés par leurs parents que par leurs amis, leurs enseignants ou même les média. C'est vous, en tant que parents, qui formez leur caractère et déterminez la direction que prendra leur vie.
Imaginez que vous participez à une course de relais. La victoire ne dépend pas de votre performance individuelle mais de votre talent à passer le bâton au suivant. Vous ne saurez si la victoire a été acquise ou perdue que le jour où sera racontée l'histoire des générations futures. David a dit : "Tu m'as instruit dès ma jeunesse... Et maintenant que j'ai les cheveux blancs, ne m'abandonne pas, ô Dieu ; alors je pourrai annoncer Ta force et Ta puissance aux jeunes et à tous ceux qui viendront après". (Psaume 71.17-18)
Ne laissez surtout pas tomber le bâton ! Que votre but, en tant que parent, soit d'élever des enfants qui conserveront l'héritage de foi que vous leur aurez transmis et qui sauront le transmettre aux générations futures. Si vous vous engagez à agir ainsi, Dieu vous épaulera dans votre mission, vous pouvez compter sur Lui !   
BobGass
                                                               SUITE   

Menu