Nos pensées

Le SEIGNEUR connaît les pensées des humains : elles sont futiles !
Psaume 94 :11

Les projets et les souhaits tiennent une grande place dans notre vie. Le souhait est père du projet. Des besoins inconscients influencent nos pensées et nos opinions. Puis, à leur tour, les pensées conditionnent notre façon d'agir.

Un neurologue a écrit à propos des interactions des forces en l'homme :
« L'état biochimique de votre corps a des effets sur votre façon de percevoir les choses. Il existe différents moyens de modifier les phénomènes biochimiques. Vos pensées subissent le contrecoup de votre état biochimique. 
« A l'inverse, savez-vous que vos monologues intérieurs  modifient les fonctions de vos glandes, de vos muscles et de vos nerfs ? C'est pourtant le cas. Quelques chercheurs s'efforcent actuellement de démontrer que nos pensées influences nos émotions. Ils parlent maintenant d'une découverte  sensationnelle.
« Or ce fait a déjà été constaté il y a plusieurs milliers d'années ! Il est écrit dans le livre des proverbes : car l'homme est tel que sont les arrière-pensées de son âme.

Oui, nos pensées déterminent notre conduite. »


Les pensées et les croyances ont des effets sur le corps, sur le système immunitaire. Elles déclenchent des réactions biochimiques  qui modifient l'état d'âme. Nous avons donc le pouvoir de décider par nous-mêmes comment gérer les vexations, les offenses, la haine, les envies, et les sentiments d'échec. Des pensées défaitistes  affaiblissent le système de défense de l'organisme, cette merveille créé par Dieu.

Si nous nous attachons au Dieu vivant, nos pensées, nos sentiments et nos organes en tireront profit. Cela n'en vaut-il pas la peine ?

Mes pensées influencent mon état physiqueR. Ruthe


NOS PENSÉES
On peut avoir des difficultés avec la maîtrise de nos pensées qui vagabondent, ou bien avoir des pensées impures. «Amener toute pensée captive à l'obéissance de Christ» est un combat spirituel (2 Corinthiens10:5): Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ. N'oublions pas que le diable, par ruse, cherche à corrompre et à détourner nos pensées de la simplicité quant au Christ. 

L'apôtre Paul nous dit que le cœur doit être au préalable délivré du fardeau de l'inquiétude ou des soucis et comment peut il l'être ? en exposant toutes choses à Dieu en priant (Philippiens 4:4-7 : Réjouissez-vous en tout temps de tout ce que le Seigneur est pour vous. Oui, je le répète, soyez dans la joie. Faites-vous connaître par votre amabilité envers tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières,vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance.
Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre coeur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.)

C'est à la condition de ce qui vient d'être vu que nos pensées sont disponibles pour les choses dont Dieu fait ses délices (Philippiens 4:8-9 : Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.
Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.) À quoi et comment occuper nos pensées ? À ce qui est bien, nous devons aimer et choisir le bien ; nos pensées gouvernées par Dieu sont occupées des choses excellentes et vues en Christ.

Penser aux choses qui sont en haut (Colossiens 3:2 : De toute votre pensée, tendez vers les réalités d'en haut, et non vers celles qui appartiennent à la terre.)
Si nous devons rejeter le mal, nous devons bien le juger (1 Corinthiens11:28, 31 Que chacun donc s'examine sérieusement lui-même et qu'alors il mange de ce pain et boive de cette coupe. Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu'est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. C'est pour cette raison qu'il y a parmi vous tant de malades et d'infirmes, et qu'un certain nombre sont morts. Si nous discernions ce que nous sommes, nous ne tomberions pas sous le jugement.) et le confesser (1Jean1:9 : Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste et, par conséquent, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout le mal que nous avons commis.) mais nous ne devons pas nous y appesantir et rester, au contraire, occuper du bien.

Occupons nous des choses :

  • Vraies : Vrai signifie authentique et réel, au contraire de ce qui est faux et peu fiable.  Jésus est la vérité (Jean 14:6), Il est le véritable (1 Jean 5:20); la Parole de Dieu est la vérité (Jean 17:17).

  • Vénérables : respectables ou nobles ou moralement satisfaisant : Ésaïe 32:8).

  • Justes : la vraie justice est toujours liée à Christ qui a été « le Juste » (1 Jean 2:2). Ce sont aussi les choses honnêtes, équitables et droites.

  • Pures : la pureté est un caractère de Dieu. Ses paroles sont pures (Psaume 12:6). 2 Corinthiens 7:1 Pur se réfère à la haute moralité de la vie d'une personne.

  • Aimables : caractérise ce qui est admirable ou agréable à posséder ou à envisager

  • De bonne renommée : peut aussi se traduire par «de bonne réputation» ou «honnête»

*      Vertueux désigne bien sûr l'excellence morale. La vertu ou énergie spirituelle est nécessaire pour ces choses en contraste avec la tendance à céder aux convoitises, au laisser-aller. (2 Pierre 1:5, 8 : Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour ajouter à votre foi la force de caractère, à la force de caractère la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maîtrise de soi l'endurance dans l'épreuve, à l'endurance l'attachement à Dieu, à cet attachement l'affection fraternelle, et à l'affection fraternelle l'amour.
Car si vous possédez ces qualités, et si elles grandissent sans cesse en vous, elles vous rendront actifs et vous permettront de connaître toujours mieux notre Seigneur Jésus-Christ.)


*      Etre digne de louange, c'est être un sujet d'éloges.
Non seulement la paix de Dieu gardera nos cœurs et nos pensées dans le christ Jésus (Philippiens 4:7 : Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre coeur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ), mais aussi le Dieu de paix sera avec nous (Philippiens 4:9) : Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m'avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous).

« Sonde-moi ô Dieu ! et connais mon cœur ; éprouve-moi, et connais mes pensées » (Psaume 139:23).   


D'après BIBLIQUEST
«Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.» Philippiens 4 :8
L'apôtre donne quelques conseils concernant les pensées. De très nombreux versets bibliques nous enseignent que nous pouvons contrôler notre pensée. Inutile d'être défaitistes et de dire que nous ne pouvons pas nous empêcher d'avoir des idées indésirables. Le fait est que nous pouvons réagir:il faut penser positivement. De nos jours c'est un principe bien connu:la puissance irrésistible d'une affection nouvelle. Nul ne peut nourrir des idées mauvaises et penser au Seigneur Jésus en même temps. Alors, quand survient une pensée malsaine, il faut s'en débarrasser et se rappeler la personne et l'oeuvre de Christ. A ce propos, les psychologues et les psychiatres contemporains à l'esprit éclairé, sont de l'avis de Paul et soulignent les dangers d'une pensée négative.

Au verset précédent, l'apôtre a assuré les croyants que Dieu garderait leurs coeurs et leurs pensées en Jésus-Christ. Mais il a omis de leur rappeler qu'ils avaient aussi une responsabilité dans ce domaine. Dieu ne garde pas l'esprit de celui qui ne veut pas le garder pur.

Donc, comment s'assurer la présence du Dieu de la paix   ? Chasser les mauvaises pensées par les bonnes «Je ne puis pas empêcher les oiseaux de voltiger sur ma tête, mais bien de nicher dans mes cheveux.»Martin Luther - Nos pensées impriment leur sceau sur notre caractère et notre physionomie. 

Car comme un homme à pensé dans son âme, tel il est.   Proverbes 23 :7 (Darby)

A.P. Gibbs se plaisait à dire : «Tu n'es pas ce que tu penses être, mais ce que tu penses, c'est ce que tu es. » Ce qui veut dire que notre pensée est la source de notre comportement. Maîtrisez la source et vous maîtriserez le courant qui s'en découle.

Il est donc primordiale de maîtriser nos pensées. C'est pour cela que Salomon à dit (Proverbe 4 :23) «Garde ton cœur plus que toute autre chose car de lui viennent les sources de la vie.» Dans ce contexte, le cœur est employé pour parler de la pensée.

Jacques 1 : 13-15 nous rappelle que le péché commence dans la pensée. Si nous nourrissons certaines pensées assez longtemps, nous finirons par passer à l'action.

Semez une pensée, vous récolterez une action.
Semez une action et vous récolterez une habitude.
Semez une habitude et vous récolterez un caractère.
Semez un caractère et vous récolterez une destinée.

Le Seigneur Jésus a souligné l'importance de la nature des pensées quand Il a comparé la haine au meurtre (Matthieu 5 :21) et le regard de convoitise  à l'adultère (Matthieu 5 :28). Il a aussi enseigné que ce n'est pas ce qu'un homme mange qui le souille mais ce qu'il pense (Marc :14-23).

Nous sommes responsables de nos pensées car nous en avons la maîtrise. Nous pouvons penser à des choses obscènes et suggestives  ou à ce qui est pur et honore le Seigneur Jésus-Christ. Chacun de nous peut être comparé à un roi. Le royaume que nous gouvernons ce sont nos pensées. Ce royaume renferme une merveilleuse disposition à faire le bien ainsi qu'une énorme tendance au mal. C'est à nous de choisir.

VOICI QUELQUES BONNES IDÉES POUR VOUS AIDER À MAÎTRISER VOS PENSÉES.
Premièrement, remettez tout au Seigneur par cette prière du Psaume 51: 12 - Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé.»

Deuxièmement, examinez chaque pensée en présence du Seigneur 2 Corinthiens 10 :5 - Oui, nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l'amener à obéir au Christ.

Troisièmement, confessez et délaissez immédiatement toute pensée mauvaise Proverbe 28 :13 - Celui qui cache ses fautes ne prospérera pas, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Quatrièmement, meublez votre esprit de pensées positives  et pures en évitant de le laisser errer dans le vide Philippiens 4 :8 - Enfin, frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange.

Cinquièmement, disciplinez-vous par rapport à ce que vous lisez, voyez et entendez. Vous ne pouvez vous attendre à avoir des pensées pures si vous polluez votre esprit d'ordures.  Enfin, soyez actifs pour le Seigneur. C'est quand vous mettez votre esprit au neutre que des idées impures cherchent à s'infiltrer. W. MacDonald


MES PENSÉES NE SONT PAS VOS PENSÉES

Souvent, lorsque j'écoute des entrevues où des artistes, philosophes et autres qui s'expriment sur leur spiritualité, je suis étonné de les entendre parler de Dieu comme s'il était quelqu'un d'égal à eux-mêmes. À les entendre, on croirait que Dieu est un être insignifiant à qui ils peuvent faire la morale. Ceci arrive précisément à ceux qui sont imbus d'eux-mêmes. Connaître Dieu est immensément plus complexe que toute la science des hommes.

L'histoire des mentalités. Dans la science historique, l'histoire des mentalités est cette discipline qui s'intéresse à l'évolution des idées à travers les siècles. Les historiens qui s'y consacrent doivent avoir une connaissance très étendue des données historiques sur du long terme. Ce champ d'étude nous apprend, entre autres, que les idées constituent la matière première formant les systèmes de valeurs dans les sociétés. Ainsi, les conduites adoptées par les habitants d'un peuple sont le fruit de traditions culturelles profondément ancrées depuis des siècles. Ce qui m'amène à dire que nous sommes bien moins libres d'agir que nous l'imaginons. En fait, nos actions et nos décisions reposent essentiellement sur une culture que nous imposent les mentalités ambiantes.

Évolution des idées. Dans notre merveilleux monde, rien n'est stable sur le plan des idées. Lorsque nous regardons les sociétés qui nous ont précédées, nous les évaluons en fonction des idées qu'elles véhiculaient. Et souvent, ce sont leurs erreurs qui ressortent le plus. Par ignorance de certains faits scientifiques, des femmes et des hommes croyaient naïvement à des choses tout à fait farfelues. Maintenant, nous nous disons, dans notre génération, que nous savons mieux qu'eux. Nous sommes libres des superstitions et notre style de vie repose sur des faits nettement plus objectifs. Cependant, penser ainsi révèle à quel point nous sommes aveuglés par les idées de notre siècle. En réalité, nous agissons de la même manière que les gens des autres générations.

Une parole stable. Ce que j'aime tout particulièrement de la Parole de Dieu, c'est qu'elle ne change pas. À la différence des systèmes de valeurs en continuelle mouvance autour de nous, la Parole de Dieu est une révélation stable et immuable. Comment peut-on se fier aux mentalités de ce monde qui s'avèrent presque toujours fausses après quelques décennies alors que la Bible nous stabilise sur le plan de la vérité. Remarquez bien que je ne suis pas contre l'évolution des idées et des technologies qui améliorent considérablement le sort de l'humanité. Tant mieux si on arrive à régler des problèmes. Toutefois, les solutions humaines, si bonnes soient-elles, ont une portée temporaire. La Parole de Dieu est éternelle.

Ésaïe 55 : 8-11. « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées. Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : elle ne retourne point à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli mes desseins. »    Réal Gaudreault,
                                                                                                                                SUITE

Menu