L'éducation


Un foyer chrétien repose sur la fondation invisible d'un engagement envers Christ, sur l'obéissance à sa Parole et à la direction de son Esprit. Ainsi il nous faut pour élever nos enfants dans la foi, nous mêmes vivre :

LA FOI : 1 Pierre 5:10 Demeurer dans la foi. Exemple: Hébreux 11:7 Noé par la foi construisit une arche pour sa famille.

ETRE UN EXEMPLE: 1 Timothée 4  Sois un exemple en parole, en conduite, en foi, en pureté. Matthieu 5:37 Que votre oui soit oui. Marc 9:50 Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en paix entre vous. (si nous avons du sel en nous-mêmes les enfants y goûteront et trouveront le reste fade. Le sel donne soif, les enfants auront ainsi soif de la Parole.)

L'HUMILITÉ: Esdras 8:21 Humilions nous devant Dieu pour lui demander le vrai chemin pour nous et nos enfants.

L'OBÉISSANCE: Romain 6:16 L'obéissance conduit à une vie juste devant Dieu. Ex.: Noé obéit à Dieu dans tous les détails de sa vie (et sans comprendre) pour la construction de l'arche, ainsi toute sa famille fut sauvée. Ephésiens 1:6 Enfants obéissez à vos parents (ce qui ne sera possible que si les parents  eux-mêmes obéissent aux ordres de Dieu)

LA SOUMISSION: Ephésiens 5:21 Par respect pour Christ vous vous soumettrez les uns aux autres (la soumission n'entraîne pas une position d'infériorité. Ex. Dieu est le Chef de Christ, mais ils sont un et partagent la même gloire.

ETRE UNIS: Ephésiens 4:3 Efforcez-vous de garder l'unité de l'Esprit (avec le conjoint, ceux qui vous entourent...(s'ils le connaissent)

ETRE JOYEUX: Proverbe 17:22 Un cœur joyeux est un bon remède. 1 Thessaloniciens 5:16 Soyez toujours joyeux. Néhémie 8:10 La joie de l'Eternel sera votre force.

ENSEIGNER: Proverbe 22:6 Instruit l'enfant dans la voie qu'il doit suivre, quand il sera vieux il ne s'en détournera pas. Ephésiens 6:4 Eduquez vos enfants comme le Seigneur vous éduque, vous inspirant de ses conseils… Deutéronome 6:6 Que ces commandements que je te donne aujourd'hui restent gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, quand tu marcheras le long des chemins, quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras.

AMOUR ET RESPECT DE LA PAROLE DE DIEU: Dès les premiers mois les enfants peuvent écouter la Parole de Dieu. Des spécialistes  en effet ont constaté que c'est au courant de la première année que les enfants enregistrent le plus.
Et déjà un peu moins au cours de la deuxième. Loïs et Eunice  se sont fait une joie d'enseigner le jeune Timothée 2 Timothée 1:15. Mais soyons persévérants et patients, n'harcelons pas. Si nous voulons conquérir la conscience, respectons là ! Jetons notre pain à la surface de l'eau
.

ENSEIGNER LA CRAINTE DU SEIGNEUR: parce qu'elle est: un soutien Job 4:6, Le commencement de la sagesse Proverbe 19:10, de la science Proverbe . C'est la haine du mal proverbe 8:13, et Une source de vie. Proverbe 14:27

CORRIGER: Ephésiens 6:4 Corrigeons nos enfants. Tite 2:15: reprenez-les avec une pleine autorité Proverbe 22:15. La folie est attachée au cœur de l'enfant, la verge et la correction l'éloigneront de lui Proverbe 29:15. La baguette et la réprimande donne la sagesse Proverbe 1:24. Celui qui aime son fils le corrige Proverbe 6:23. La discipline nous maintien sur le chemin de la vie. Hébreux 12:15 La correction semble d'abord un sujet de tristesse, mais elle produit pour ceux  qui sont ainsi exercés un fruit de justice et de paix.

SI LA CORRECTION EST NÉGLIGÉE: Ecclésiaste 8:11 Parce que la sentence contre l'œuvre mauvaise n'est pas exercée promptement le cœur des fils d'Adam s'enhardit au mal. 1 Samuel 2:22.  Élie était irréprochable… Si le fait de mener une telle vie suffisait pour le bien de l'enfant, Elie serait le meilleur exemple, mais...ses fils étaient d'une grande perversité perce qu'il ne les reprenait pas !

DR KELLY dans «Maladie ou santé» dit : la crainte du Seigneur de réprimer l'enfant a été si loin qu'il en a résulté une génération qui n'a pas appris la discipline nécessaire pour vivre en société… nous avons été trop loin dans notre refus d'enseigner la maîtrise de soi de peur de traumatiser... Les enfants qui n'ont jamais appris à supporter des frustrations les premières années de leur vie ne seront jamais préparés aux exigences de la vie, ils connaîtront des tensions inhabituelles  et subiront des sécrétions internes, anormales et intenses qui les accompagneront…

NE PAS CORRIGER DANS LA COLÈRE: Ephésiens 6:4  Père n'irritez pas vos enfants (ne révoltez pas) Jacques 1:20 La colère de l'homme n'accomplit pas la justice de Dieu.

PROCUREZ DES ACTIVITÉS: Romain 12:1  Ayez du zèle et non de la paresse. Il est sage de faire participer l'enfant aux activités de la maison, de les encourager à rendre des services, à faire des ouvrages en famille ainsi que des jeux, des sorties, de la musique, du chant, etc.…

DES SYMBOLES: Deutéronome 6:9 tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur les montants des portes. La manière dont nous décorons notre maison nous rend plus ou moins sensible à la présence de Jésus. Alors pourquoi ne pas exposer un tableau, un texte biblique, un agneau, des livres, etc....L'environnement à un grand impact sur l'enfant qui grandit.

PRIER: Ephésiens 6:12 Ce n'est pas contre la chair et le sang que vous priez mais contre l'esprit du mal. Lamentation de Jérémie 2:19  Lèves les mains pour la vie de tes enfants. I Pierre 3:7  Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis.

BÉNIR: 1 Pierre 3:9 Bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés.

AIMER: Lire le chapitre 13 de l'épître aux Corinthiens. Jean 15:9 Demeurez dans mon amour, si vous gardez mes commandements vous demeurerez dans mon amour. Jean 15:12 Aimez-vous les uns les autres .

POLITESSE: Il faut surtout apprendre aux enfants à remercier pour toutes choses, même pour les petits services, en leur faisant comprendre que toute amabilité vient de Dieu. C'est lui qui inspire tout mouvement généreux. Il y a des centaines de petits détails à leur apprendre: la bonne tenue à table, un maintien discret, l'habitude de ne jamais interrompre, etc... Ainsi leurs menues attentions seront comme un parterre de fleurs dont le parfum réjouira leur prochain... L'exactitude aussi est importante, cette exactitude qui est: le souci de l'autre, la minutie, la conscience, la ponctualité et en particulier l'accomplissement fidèle des promesses. Rappelons nous que «celui qui est fidèle dans les petites choses l'est aussi dans les grandes.» Luc 16:10

DECENCE: 1 Corinthiens 10:32 11:3  Ne soyez en scandale ni aux grecs, ni aux juifs, ni à l'Eglise de Dieu, de la même manière que moi aussi je m'efforce en toute chose à complaire à tous, en cherchant non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés.

PROMESSE : Actes 16:31 Crois au seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille... Méditons sur le mot croire…

ATTENTION:  1 Timothée 8   Si quelqu'un n'a pas soin des siens, il est pire qu'un infidèle.

QUE LA PAIX  DE DIEU, L'HARMONIE DE L'AME QUI  PROVIENT DU REGNE DE CHRIST
AGISSE CONTINUELLEMENT TEL UN ARBITRE DANS VOS CŒURS,
DECIDANT ET CONCLUANT SUPREMEMENT DE TOUTES LES QUESTIONS QUI  SE POSENT A VOUS.  Colossiens 3:15

ENTRE VOS ENFANTS ET VOUS COMMENT CELA SE PASSE-T-IL ?

Cette question ne vous concerne peut être pas, mais j'ai le pressentiment que beaucoup de mes lecteurs n'ont pas terminé avec l'éducation de leurs enfants. Alors, je le dis pour votre bien, comment ça se passe ? Quels mots cocheriez-vous pour décrire d'une manière générale votre relation avec votre progéniture ? Provocatrice - excitante - irritante - menaçante - impossible - tendue - amusante - impatiente - aventureuse - douloureuse - plaisante - affairée.

Si vous voulez avoir les yeux ouverts sur la situation réelle, interrogez vos enfants ce soir, à table. Demandez leur de décrire ce qu'ils ressentent à votre égard et à l'égard de votre foyer. Je préfère vous prévenir, cela peut faire mal ! Cependant il pourrait s'agir d'un premier pas vers la restauration de l'harmonie et de l'amour véritable sous votre toit. Il se peut toutefois que vous ayez une agréable surprise, les parents portent souvent sur eux-mêmes un jugement plus critique que nécessaire.

Il est inutile de préciser qu'un foyer chrétien n'est pas du tout une garantie d'harmonie. Les racines rabougries des habitudes égocentriques peuvent brouiller les lignes de communication. On peut fort bien ignorer les principes bibliques salutaires. Regardez la vérité en face. Arrêtez-vous tout de suite et pensez à votre foyer. Pourquoi ne pas grignoter un peu de temps au cours des prochains mois dans le but d'évaluer l'état actuel de votre foyer, puis de déterminer les étapes nécessaires pour combler les faiblesses que vous découvrez. Cependant une estimation ne sert à rien si elle conduit simplement à la culpabilité et à la souffrance. S'arrêter à ce stade ce serait agir comme un chirurgien qui interromprait une opération aussitôt après avoir pratiqué l'incision. Le résultat, ce serait l'évolution du mal, beaucoup de souffrances et une vilaine cicatrice.… S'arrêter à ce stade ce serait agir comme un chirurgien qui interromprait une opération aussitôt après avoir pratiqué l'incision. Le résultat, ce serait l'évolution du mal, beaucoup de souffrances et une vilaine cicatrice. Permettez-moi de vous encourager à saisir ce laps de temps comme une occasion de vous rapprocher de vos enfants, pour vous  attaquer aux barrière qui retiennent le flot de votre amour, de votre affection, constater que le développement de la maturité stagne, regardez les faits en face avant d'empêcher qu'une irritation ne dégénère en une maladie domestique chronique. Gardez votre cœur de toute  négligence ! Trois exemples bibliques me viennent à l'esprit ; ils devraient vous consoler un peu, en ce sens qu'ils vous prouveront que vous n'êtes pas seul à connaître ce combat.

1. Rebecca qui préféra Jacob à Esaü, et qui se servit de lui pour tromper son père, Isaac, ce qui entraîna une grave crise familiale (Genèse 27)
2. Eli que Dieu jugea pour son manque de discipline et son incapacité  à rester ferme alors que ses fils commençaient à s'égarer dans une vie dissolue. 1 Samuel 3
3. David qui commit le même péché à l'égard de son fils, Adonija, en lui laissant faire tout ce qu'il voulait et en ne le reprenant pas dans son jeune âge. 1 Rois 1.5
Comme vous le voyez, personne n'est à l'abri, même pas les personnages bibliques. Même pas vous. Donc, allez de l'avant ! Refusez de vous complaire plus longtemps dans votre négligence parentale. Si ce court chapitre vous pousse à vous ressaisir, il aura atteint son objectif. Alors que j'approche de la fin de la première partie, je me permet de vous citer un extrait d'un article  publié il y a plusieurs années par la chambre de commerce des Etats Unis. Il s'agit d'une liste de douze règles sur :


L'ART DE FAIRE DE VOTRE FILS UN DÉLINQUANT

1. Quand votre enfant est encore petit, donnez lui tout ce qu'il veut. Ainsi quand il sera grand, il croira que tout le monde doit le faire vivre.
2. Quand il commence à jurer et à lancer des plaisanteries déplacées, riez, encouragez-le. En grandissant, il adoptera des expressions 'décapantes' qui vous renverseront.
3. Ne lui donnez aucune éducation spirituelle. Attendez qu'il ai vingt et un ans et laissez-le choisir tout seul.
4. Evitez d'utiliser le mot 'mal'. Cela donnerait un complexe de culpabilité à votre enfant. Vous le conditionneriez à croire ultérieurement, quand on l'arrêtera pour vol de voiture, que la société est contre lui, qu'il est persécuté.
5. Passez derrière lui pour ranger ses lires, ses chaussures, ses vêtements. Faites tout pour lui et il apprendra ainsi à rejeter toute responsabilité sur les autres.
6. Laissez-lui lire tous les livres ou tous les journaux sur lesquels il tombe,  évitez de surveiller les émissions qu'il regarde à la télévisions. Stérilisez les couverts, mais laissez, mais laissez son esprit se nourrir de saletés.
7. Querellez-vous souvent en sa présence… il ne sera pas trop surpris, plus tard son foyer se brisera.
8. Donnez satisfaction à toutes ses envies de nourriture, de boissons et de bien-être. Tout désir sensuel doit être doit être comblé, tout refus pouvant conduire à des frustrations néfastes.
9. Donnez à votre enfant tout l'argent de poche qu'il réclame. Ne le lui faites pas gagner. Pourquoi l'élever à la dure comme vous l'avez été ?
10. Prenez son parti contre les voisins, les professeurs, les policiers. Ils sont tous contre lui.
11. Quand il aura des ennuis, cherchez-vous des excuses en disant : Je n'ai jamais pu rien en faire, c'est une mauvaise herbe…                                                                           
12. Préparez-vous à une vie de chagrin.
D'accord, d'accord… je concède que c'est peut être un peu sarcastique. Mais avant de lancer les mains en l'air, il vaut mieux y regarder d'un peu plus près.  Comment cela se passe entre les enfants et vous ?
Le foyer, c'est l'endroit précis ou chacun fait l'expérience de la vie. C'est là - dans l'intimité de la famille - que nous forgeons nos convictions sur l'enclume des rapports mutuels. C'est là que nous cultivons tout ce qui a de la valeur dans l'existence, comme les comportements, les souvenirs, les croyances et, par dessus tout, la maturité. Remerciez Dieu aujourd'hui de ce qu'il vous aide à employer votre foyer pour développer ces principes fondamentaux. Louez-le aussi pour ce 'foyer' que vous avez au milieu de son peuple, pour cette grande famille, son Église.  Lisez  : Deutéronome 6:1-
9. Charles Swindoll

LES ENFANTS APPRENNENT CE QU'ILS VIVENT...
Si un enfant vit dans la critique, il apprend à condamner.
Si un enfant vit d'hostilité, il apprend à combattre.
Si un enfant vit de raillerie, il apprend à être timide.
 Si un enfant vit de honte, il apprend à se sentir coupable.
 Si un enfant vit de tolérance, il apprend à être patient.
Si un enfant vit d'encouragement, il apprend la confiance.
Si un enfant vit d'éloges, il apprend à apprécier.
 Si un enfant vit d'honnêteté, il apprend la justice.
Si un enfant vit de sécurité, il apprend à avoir confiance.
Si un enfant vit d'approbation, il apprend à aimer.
 Si un enfant vit d'acceptation et d'amitié,
Il apprend à trouver l'amour dans le monde.

POUR LA SUITE CLIQUEZ ICI

Menu