La vie motivée par un but :
l'adoration qui plaît à Dieu

Comment est-il possible de faire toute chose pour la gloire de Dieu ?
En le faisant comme pour Jésus et en ayant une conversation continuelle avec lui pendant que nous le faisons ! La Bible dit, " Quoique nous fassions, faisons-le de tout notre cour, comme pour le Seigneur, et non pour les hommes. "
C'est cela le secret pour que l'adoration soit un style de vie; tout faire comme pour le Seigneur. Le travail devient une adoration qu'on dédie à Dieu, et une chose que l'on fait en ayant conscience de sa présence. Le message paraphrasé de Rom 12.1 dit " Prends chaque jour, les choses ordinaires de la vie, - ton sommeil, tes repas, ton travail, ta marche, et son train-train - et apporte les à Dieu, comme une offrande. "

…. Le style de vie de l'adoration c'est justement tomber amoureux de Jésus. Deux livres classiques peuvent vous enseigner le comment. Le premier date du 17eme siècle, et s'intitule L'Apprentissage de la Présence de Dieu par le frère Lawrence, humble cuisinier dans un monastère français. Le frère Lawrence était capable de transformer les tâches les plus banales et les plus ordinaires tel faire à manger, ou faire la vaisselle en des actes de louange et de communion avec Dieu. La clé pour une amitié avec Dieu, disait-il, n'était pas de changer ce que nous faisions, mais plutôt notre attitude envers ce que nous faisions. Ce que l'on faisait d'habitude pour nous-même…   

… nous commençons à le faire pour Dieu, que ce soit manger, se baigner, travailler, se relaxer, ou sortir la poubelle. !
Aujourd'hui nous croyons souvent que nous devons " sortir " de notre routine pour adorer Dieu, mais c'est parce que nous n'avons pas appris à pratiquer la présence de Dieu en tout temps. Le frère Lawrence trouva très facile d'adorer Dieu au travers de ces tâches ordinaires, il n'eut pas besoin de se retirer spécialement pour de grandes retraites.
C'est cela l'idéal de Dieu. En Eden, l'adoration n'était pas un évènement auquel il fallait assister mais une attitude perpétuelle; Adam et Eve étaient en constante communion avec Dieu. Puisque Dieu est avec nous tout le temps, aucune place ne vous rapproche autant de Dieu que celle ou vous êtes maintenant même. La Bible dit, " Il règne sur toute chose et il est omniprésent et omniscient. "

Une autre idée des plus utiles du frère Lawrence, est celle qui consiste à faire de courtes prières conversationnelles continuelles tout le long de la journée, plutôt que d'essayer de longues sessions de prière complexe. Pour rester concentré, et combattre l'oisiveté, il dit "Je ne conseille pas d'utiliser une multiplicité de paroles pendant la prière, car les longs discours sont souvent le moyen de distraction. " À cette ère où les gens manquent beaucoup d'attention, cette suggestion vieille de 450 ans qui encourage à la simplicité semble venir à point.

Beaucoup de chrétiens utilisent " les prières de respiration " tout au long de leur journée. Choisissez une phrase simple que vous pourrez répéter à Jésus tout d'un trait : " Tu es avec moi ", " Je reçois ta grâce ", " Je dépends  de Toi ", " Je veux Te connaître ", " Je T'appartiens, ", " Aide-moi à Te faire confiance ". Vous pouvez aussi utiliser de courtes phrases de l'écriture :

"  Christ est ma vie ", " Tu es toujours avec moi ", " Tu es mon Dieu ". Priez-la aussi souvent que possible afin que cela s'enracine au plus profond de votre cœur. Assurez-vous simplement que votre seul motif est d'honorer Dieu, et non pas de le contrôler.

" O Dieu, nous te donnons gloire
tout le long du jour et nous louons
continuellement ton nom. "
" Priez sans cesse. "


Le moyen le plus rapide de se reconnecter à Dieu pendant la journée, est de faire une pause et se taire pendant quelques minutes. Arrêtez ce que vous faites, regardez autour de vous, soyez plus attentifs et écoutez en silence la voix de Dieu. Le silence honore Dieu et nous permet de l'entendre parler à nos coeurs. Si vous aimez Dieu, vous l'écouterez.

Pratiquer la présence de Dieu est une aptitude, une habitude que l'on peut développer. Tout comme les musiciens s'exercent chaque jour afin de jouer aisément de belle mélodies, vous devez vous efforcez à penser à Dieu à différents moments de la journée. Vous devez exercer votre esprit  à penser à Dieu.

Dans un premier temps, vous devriez vous rappeler constamment à ramener vos pensées à l'idée que Dieu est avec vous en ce moment précis. Avec le temps, cela deviendra plus naturel de penser à Dieu souvent, de  lui parler de tout, de sentir sa présence partout.
L'autre classique, c'est la brochure de Laubach, Le Jeu des Minutes. Laubach, fondateur du mouvement mondial de littérature, s'amusa à voir combien de fois dans la journée, il pouvait se souvenir que Dieu était avec lui. Il se fixa un objectif, celui de penser à la présence de Dieu au moins une fois toutes les 30minutes et se fit des pense-bêtes qui l'aideraient à se souvenir. Ensuite il passa à toutes les 15 minutes. En fin de compte, il fut tellement conscient de la présence de Dieu auprès de lui qu'il parlait constamment à celui-ci de chaque personne qu'il voyait et de chaque situation à laquelle il était confronté.

Si cela vous semble impossible, souvenez-vous que c'est une habitude qu'il faut développer à force d'exercices. Comme tout autre relation sentimentale, l'amitié avec Dieu prend du temps. Elle ne se construit pas du jour au lendemain. Commencez par placer autour de vous des enseignes qui stimuleront votre mémoire. Commencez par poser des petites affiches qui disent " Dieu est avec moi et pour moi en ce moment précis ! "

Les prêtres bénédictins utilisaient les sonnettes de l'horloge pour leur rappeler qu'il fallait faire une pause et prier " l'heure de la prière "
Si vous avez une montre ou un téléphone portable avec une alarme, vous pouvez faire de même. Si les musulmans font la pause pour s'agenouiller et prier 5 fois la journée, pourquoi pas nous? Souvent vous sentirez sa présence, d'autres fois non. Votre but n'est pas de le sentir, mais de continuellement être conscient de la réalité que Dieu est toujours présent.

Si vous voulez sentir sa présence au travers de tout ceci, vous avez manquez le but. Dieu ne peut être contrôlé ni manipulé pour votre bon plaisir. Vous existez pour lui. Vous n'adorez pas Dieu pour vous sentir bien mais pour faire le bien.

" Après tout ceci, une chose reste à dire :
craignez Dieu, et obéissez à ses commandements,
car c'est la raison pour laquelle nous avons étés créés. "

UNE VIE D'ADORATION

Vous avez été destiné pour le plaisir de Dieu. Au moment où vous êtes né dans ce monde, Dieu a été là comme un témoin invisible, souriant à votre naissance. Il voulait que vous soyez vivant, et votre arrivée Lui a donné un grand plaisir. Die u n'avait pas besoin de vous créer, mais Il a choisi de vous créer pour Son propre plaisir. Vous existez pour Son intérêt, Sa gloire, Son objectif, et Sa joie.

Plaire à Dieu, vivre pour Son plaisir, c'est le premier objectif de votre vie. Quand vous comprendrez pleinement cette vérité, vous n'aurez plus jamais de problème d'estime de soi. Cela est la preuve de votre valeur. Si vous êtes aussi important pour Dieu, et s'Il vous considère assez précieux pour vouloir vous garder avec Lui pour l'éternité, quelle plus grande signification pouvez- vous avoir ? La Bible dit, « A cause de Son amour, Dieu avait déjà décidé qu'au travers Jésus Christ, Il ferait de nous Ses enfants--c'était Son plaisir et Son dessein. »

Nous oublions souvent que Dieu aussi a des émotions. Il ressent les choses très profondément. La Bible nous dit que Dieu se désole, qu'Il devient jaloux et fâché, et qu'Il ressent de la compassion, de la pitié, du chagrin, et qu'Il s'associe à notre douleur. Il ressent aussi bien du bonheur, de la joie et de la satisfaction. Dieu aime, se délecte, prend plaisir, se réjouit, profite et même rit !

Plaire à Dieu est appelé l'adoration. La Bible dit, « Le Seigneur se réjouit avec ceux qui Le louent et qui font confiance à Son amour. » Tout ce que vous faites apportant du plaisir à Dieu est un acte d'adoration. Tout comme un diamant, l'adoration est multi facettes. Les anthropologues ont noté que l'adoration est un besoin universel, installée par Dieu dans les fibres de notre être--un besoin inné de se connecter avec Dieu.

L'adoration est aussi naturelle que manger ou respirer. Si nous échouons dans notre louange pour Dieu, nous trouvons toujours un substitut, même si cela finit par être nous-mêmes. La raison pour laquelle Dieu nous a faits avec ce désir est qu'Il désire des adorateurs ! Jésus a dit, « Le Père cherche des adorateurs. »
… Selon votre formation d'église, vous avez probablement besoin d'élargir votre compréhension de « l'adoration ». Vous pensez peut être aux réunions d'église avec des chants, des prières, et la prédication d'un sermon. Ou vous pensez peut être aux cérémonies, des bougies, et la Sainte Cène. L'adoration peut inclure ces éléments, mais l'adoration est beaucoup plus que ces expressions.


L'adoration est un style de vie !

L'adoration est plus que la musique. Pour beaucoup de gens, l'adoration est juste un synonyme pour la musique. Ils disent, « Dans notre église, nous avons l'adoration en premier, et ensuite l'enseignement. » Ceci est un grand malentendu. Chaque partie du service dans l'église est un acte d'adoration : la prière, la lecture des Ecritures, les chants, la confession, le silence, être immobile, écouter un sermon, prendre des notes, donner une offrande, le baptême, la Sainte Cène, signer une carte d'engagement, et même saluer les autres adorateurs.

En fait, l'adoration précède la musique. Adam a loué Dieu dans le Jardin d'Eden, mais la musique n'est pas mentionnée avant Gen 4 .21 avec la naissance de Jubal. Si l'adoration était uniquement la musique, alors tous ceux qui ne sont pas des musiciens ne pourraient jamais adorer Dieu. L'adoration est beaucoup plus que la musique.

Même pire que cela, l'adoration est employée incorrectement pour parler d'un style de musique particulier: «D'abord, nous avons chanté un hymne, ensuite un chant d'adoration et louange. » Ou, «J'aime les chants d'adoration rapides mais je préfère les chants d'adoration lents. » Employé comme cela, si un chant est rapide ou fort, ou qu'il utilise les instruments de cuivre, il est considéré comme de « la louange ». Mais s'il est lent, doux et intime, accompagné par une guitare, c'est de « l'adoration ». Ceci est un emploi incorrect commun du terme « adoration. »

L'adoration n'a rien à voir avec le style, le volume ou la vitesse d'un chant ? Dieu aime tous les genres de musique parce qu'Il a tout inventés--rapides et lents, forts et doux, vieux et nouveaux. Vous ne l'aimez probablement pas du tout, mais Dieu l'aime ! Si c'est offert à Dieu en esprit et en vérité, c'est un acte d'adoration.

Les chrétiens se disputent souvent sur le style de musique employé dans l'adoration en défendant passionnément leur style préféré comme le plus biblique ou celui qui honore Dieu le plus. Mais il n'y a pas de style biblique ! Il n'y a pas de notes de musique dans la Bible ; nous n'avons même pas les mêmes instruments employés à l'époque de la Bible. Franchement, le style de musique que vous aimez en révèle plus sur vous, votre milieu et votre personnalité, qu'il en révèle sur Dieu. La musique d'un groupe ethnique peut sembler comme du bruit pour un autre groupe. Mais Dieu aime la variété et Il les apprécie tous.

Il n'y a pas de musique « chrétienne » ; il y a seulement les chants chrétiens. Ce sont les paroles qui rendent un chant sacré, non la mélodie. Il n'y a pas de mélodie spirituelle. Si je jouais un chant pour vous sans les paroles, vous n'auriez pas le moyen de savoir si c'est un chant « chrétien ». L'adoration n'est pas pour votre avantage. En tant que pasteur, je reçois les lettres qui disent, « J'ai aimé l'adoration aujourd'hui. J'ai en retiré beaucoup. » Voici une autre idée fausse de l'adoration. Ce n'est pas pour notre avantage ! Nous louons Dieu pour Son avantage. Quand nous adorons, notre but est de plaire à Dieu, non à nous-mêmes.

Si vous avez jamais dit, « Je n'ai rien retiré de l'adoration aujourd'hui », vous avez loué pour la mauvaise raison. L'adoration n'est pas pour vous. Elle est pour Dieu. Bien sûr, la plupart des services d' « adoration » incluent aussi des éléments de la communion, l'édification, et l'évangélisation, et il y a des avantages à l'adoration, mais nous n'adorons pas afin de nous faire plaisir. Notre motif est de rendre gloire à notre Créateur et de Lui faire plaisir.

L'adoration ne fait pas partie de votre vie, elle est votre vie. Elle n'est pas uniquement pour les réunions d'église. La Bible nous dit de « Le louer continuellement ». Chaque activité peut être un acte d'adoration quand vous le faites pour la louange, la gloire et le plaisir de Dieu. La Bible dit, « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » Martin Luther a dit, « Une fermière peut traire les vaches pour la gloire de Dieu. »

Comment est-il possible de tout faire pour la gloire de Dieu ? En faisant tout comme si vous le faisiez pour Jésus et en conversant continuellement avec Lui pendant que vous le faites ! La Bible dit, « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. »

Voici le secret d'un style de vie d'adoration : faire tout comme si c'était pour Jésus. Le travail devient de l'adoration quand vous le consacrez à Dieu et l'exécutez en ayant conscience de Sa présence. Rick Warren


Menu