|
Comment Dieu veut protéger la famille
La famille est en péril aujourd'hui. On veut nous donner une nouvelle image de la famille mais malheureusement, cela engendre tant de souffrances et de déséquilibre. Quelle est la pensée de Dieu à ce sujet ? Y a-t-il un modèle biblique pour la famille ?
la pensée de Dieu reste toujours la même: Concernant la famille, Jésus fait le rappel du commencement : Matthieu 19.4 & 8 N'avez-vous pas lu que le créateur au commencement, fit l'homme et la femme… Au commencement, il n'en était pas ainsi… Le verset du commencement est repris par Jésus et par Paul (3 fois dans le Nouveau Testament) ce qui veut dire que pour Dieu, rien n'a changé dans ce domaine depuis la création de la famille. Pour Paul, le souci de la famille est la marque du vrai chrétien : Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, il est pire qu'un infidèle 1 Timothée 5.8
La volonté de Dieu: Jésus nous a demandé d'appeler Dieu Notre Père, nous sommes en Christ des frères et sœurs, l'Eglise est appelée l'épouse, Jésus est appelé l'Epoux, dans le ciel, il y aura un festin qui sera les Noces de l'Agneau. L'attitude de Paul : En effet, quand vous auriez dix mille précepteurs en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Christ-Jésus par l'Évangile.(1 Cor 4.15) Dieu sait qu'il n'est pas possible de vivre sans famille, voilà pourquoi il donne une famille - Psaume 68.5-7 Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa demeure sainte. Dieu donne une famille à ceux qui étaient abandonnés. Quand il parle de veuve et d'orphelin, nous pouvons y associer les divorcées, les enfants mono parentaux ! La famille est une des plus grandes valeurs pour l'homme. A vous de juger, que vaut-il mieux une bonne situation, une belle maison, de grandes richesses ou une bonne famille heureuse ?
La grande bénédiction de Dieu au travers d'Abraham, s'adresse à la famille et elle est reprise dès les premières prédications de l'Evangile : Genèse 12.3 & Actes 3.25 Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Les tentations aux cours des siècles: Pharaon voulait laisser partir seulement les hommes, Moïse refusa. Exode 10.8-11 Moïse répondit : nous irons avec nos enfants, nos vieillards, nos fils et nos filles…car c'est pour nous une fête en l'honneur de l'Eternel. Paul se rend à une réunion de prière réservée aux femmes, mais quand Lydie a cru, c'est toute la famille qui appartient au Seigneur. Actes 16.13-16 Le Seigneur ouvrit le cœur de Lydie… lorsqu'elle fut baptisée avec toute sa famille… Un cœur ouvert par le Seigneur fait place à la famille. - La prière du geôlier, il veut être sauvé lui seul, il oublie sa famille et Paul le ramène à sa responsabilité : crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille Actes 16.30 - Où est ton frère ? Genèse 4.9 Caïn a bien compris ce que lui disait Dieu en disant Suis-je le gardien de mon frère ? Aux yeux de Dieu, il était gardien de son jeune frère ! Car dans une famille, les aînés doivent veiller sur les plus jeunes.
LA DESTRUCTION DE LA FAMILLE Dieu a créé la famille ; le Diable, rusé, va chercher à la détruire. Voici les étapes de cette œuvre destructrice : Rupture entre l'homme et Dieu : Adam et Eve se cachent, c'est Dieu qui les cherche Genèse 3.8-10 Rupture entre les époux, les paroles d'Adam, parlant de son épouse sont inconvenantes Genèse 3.12 L'homme répondit la femme que tu as mise auprès de moi…Il parle de sa femme comme d'une étrangère qu'il doit subir Rupture entre les deux frères Caïn et Abel, la jalousie s'installe, puis la haine qui finit par un meurtre Genèse 4.8 Si les parents ne s'entendent pas, comment vont se comporter les enfants. Rupture entre Caïn et ses parents, Caïn s'éloigne définitivement pour aller vivre sur une terre éloignée : c'est l'éclatement de la famille Genèse 4.16 Puis Caïn s'éloigna de la face de l'Eternel et habita dans la terre de Nod.
Quelqu'un a dit que durant ce 20e siècle, nous avons assisté à deux désintégrations: celle de l'atome donnant la puissance nucléaire, et celle de la famille, causant tant de drames ! La première rupture qui a entraîné la ruine de la famille fut la séparation avec Dieu. Si la famille veut vivre en harmonie, elle a besoin de la communion avec Dieu et d'une marche quotidienne avec Dieu. Souvenez-vous qu'au départ, c'est chaque jour que Dieu avait rendez-vous avec Adam et Eve. Lorsque ces rendez-vous furent rompus par l'homme, la famille connut de grandes souffrances. Votre marche avec Dieu permettra à votre famille de vivre dans l'harmonie et l'union.
DIEU VEUT PROTEGER LA FAMILLE Les 4 premiers commandements régissent les relations entre Dieu et les hommes. Les 6 autres régissent les relations entre les hommes. En tête, se trouve le respect des parents. Exode 20.1-17 Honore ton père et ta mère. Ce commandement est repris dans Ephésiens 6.2 suivi de deux promesses. A ceux qui le mettent en pratique, Dieu promet du bonheur et une longue vie. Le mépris, l'oubli, l'indifférence à l'égard des parents, quels qu'ils soient, peut être la source de bien des malheurs et… d'une vie abrégée. Si un homme ou une femme n'honore pas ses propres parents, comment va-t-il honorer son conjoint et comment ses enfants vont-ils le respecter.
Tu ne tueras pas Jésus a donné un autre sens à ce commandement Matthieu 5.21 Moi je vous dis, celui qui se met en colère contre son frère, mérite d'être puni par le juge… et celui qui dira Insensé mérite d'être puni par le feu de la géhenne. On peut tuer par la colère, par l'insulte, le mépris. Des enfants ont été tués spirituellement, affectivement par le mépris, socialement par des parents trop possessifs… des épouses et des maris ont pu être tués spirituellement par leur conjoint.
Tu ne commettras pas d'adultère Jésus dit que celui qui regarde une femme de manière impure a commis adultère. Par faiblesse des parents, des enfants regardent des films osés, des sites pornos… avec des conséquences désastreuses. Que dire des enfants à qui l'on permet de regarder des films impurs.
Tu ne voleras pas Il y a du temps qui doit être réservé à la famille, aux enfants pour jouer avec eux, pour les aider dans le travail scolaire. La télévision ainsi que d'autres activités sont des voleuses de notre temps qui doit revenir à la famille ainsi que d'autres activités.
Tu ne prononceras pas de faux témoignage autrement dit tu ne parleras pas mal contre ton prochain, contre ton enfant, contre ton conjoint ou un autre membre de ta famille.
Tu ne convoiteras pas… par la convoitise, des parents cherchent la promotion sociale, gagner plus d'argent au détriment des enfants et de la famille. Ces faiblesses risquent de coûter très cher pour les enfants comme pour les parents.
Aujourd'hui, plus que jamais, Dieu veut nous aider à vivre une bonne vie de famille. Et lorsqu'une famille a connu des déchirements, vous pouvez compter sur la compassion de Dieu pour une restauration. Par Edouard Kowalski
Le père et la mère dans le livre des Proverbes
Le livre des Proverbes ne traite pas la question du salut de l'homme. Un autre livre a magistralement posé cette base. Incontestablement c'est dans le livre de l'Exode traitant du salut du peuple juif qu'est préfiguré le salut que Jésus Christ devait nous apporter un jour. Le livre des Proverbes nous apprend plutôt comment marcher sur la terre à la gloire de Dieu. Ne l'a-t-on d'ailleurs pas appelé « le code de la route » ? Il contient une multitude de préceptes de sagesse pour l'individu, qu'il soit adulte ou enfant, roi ou sujet, maître ou serviteur, … père ou mère. Dans cet article, nous arrêterons nos propos sur ces derniers nommés : le lecteur attentif aura tôt fait d'observer que le père et la mère sont mentionnés douze fois côte à côte dans ce livre (pour une seule fois la mère seule). Cette insistance de l'Esprit de Dieu à les nommer ensemble nous interpelle et contient certainement un enseignement d'une grande importance et d'une saisissante actualité.
De mari et femme à père et mère Nous ne sommes pas d'abord père et mère, mais mari et femme. Un jeune homme, une jeune fille sont remplis d'un sentiment amoureux l'un pour l'autre. Ils décident de partager leur vie. Ils s'engagent réciproquement par le mariage dans une union stable. Elle sera une base solide où l'enfant qui viendra trouvera tendresse et sécurité. L'union libre offre-t-elle à l'enfant cette base solide ? L'expression « le père et la mère » appelle un second préalable : le jeune couple, tout en réfléchissant au sujet de la régulation des naissances avec sagesse et tendresse, ne refusera pas systématiquement l'enfant. Rien n'est plus beau que la vision de ce jeune homme et de cette jeune fille, devenus mari et femme, penchés sur le berceau où se trouve le fruit de leur union et de leur amour. Ils sont père et mère. La pensée de Dieu est qu'ils soient là, côte à côte, que l'enfant les découvre ainsi comme en témoignent les douze passages du livre des Proverbes.
Mais il arrive fréquemment aujourd'hui que l'enfant ne découvre qu'un visage. Ce sera généralement celui de la mère. Selon l'expression courante, qui n'en est pas moins dramatique, le père s'est volatilisé dans la nature. Plus triste encore, l'enfant ne découvrira ni le visage de son père, ni le visage de sa mère. Il est né sous X. Il découvrira d'autres visages, on s'occupera tout de même de lui. Dans d'autres cas, il arrivera dans une famille dite « recomposée ». Franchement plus grave (car dans les cas précédents, on pourrait imaginer qu'un accident ait pu emporter le père ou la mère), le cas qui pourrait bientôt voir le jour en Par-dessus, où l'enfant découvrirait deux visages semblables d'hommes ou de femmes.
Il est urgent, dans le contexte actuel, de revenir à la normalité de la pensée divine de notre Créateur : le père et la mère côte à côte. Cela soulève immanquablement que ceux qui sont côte à côte physiquement, marchent dans l'entente cordiale et la fidélité. Car enfin comment faire face à cette tâche difficile de père ou de mère, si l'on cède à la tentation d'aventures extraconjugales ? Oui, la tâche est difficile, parfois très difficile. Nous, parents, nous nous sentons faibles, fragiles, toujours imparfaits, quelquefois impuissants et dépassés. Comment réagir devant le caprice d'un enfant, une désobéissance, voire une insolence… devant une chambre encore en désordre après tant de remarques ? Comment réagir quand on découvre qu'un enfant se drogue ou a des tendances homosexuelles, devant un adolescent révolté ou déprimé ? Comment réagir quand un enfant invite à la maison un ami ou une amie pour la nuit, afin de coucher ensemble ?…
Le père et la mère sont parfois mis à rude épreuve dans leur entente même. Ils n'auront pas toujours le même avis pour faire face à des situations qui demanderont beaucoup de patience, de sagesse, de fermeté ou de modération -- et des nerfs solides. Ils sentiront toute leur faiblesse, mais garderont la conviction qu'il leur faut, envers et contre tout, rester côte à côte, car telle est la pensée de Dieu. Ils auront par-dessus tout besoin du secours divin, qu'ils solliciteront constamment ensemble. Ils devront d'abord pour eux-mêmes marcher ensemble, guidés par la pensée de Dieu, pour ensuite la transmettre. Ils pourront ensuite exhorter avec sagesse: Ecoute mon fils, l'instruction de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. Prov 1.8 - Mon fils, garde les préceptes de ton père, et ne rejette pas l'enseignement de ta mère. Prov 6. 20 - Ecoute ton père, lui qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère, quand elle est devenue vieille. Prov 23.22 Ils pourront même en appeler à leur propre expérience: J'étais un fils pour mon père, un fils tendre et unique auprès de ma mère. Prov 4.3 Tout parent exprime ce souhait: Que ton père et ta mère se réjouissent, que celle qui t'a enfanté soit dans l'allégresse ! Prov 23.25 Le constat heureux peut être doublé d'un constat malheureux : Un fils sage fait la joie d'un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère. Prov 10.1 Un fils sage fait la joie de son père, et un homme insensé méprise sa mère. Prov 15.20 Le constat peut être aussi franchement alarmant : Celui qui ruine son père et qui met en fuite sa mère est un fils qui fait honte et qui fait rougir Prov. 19: 26 - Celui qui vole son père et sa mère, et qui dit : Ce n'est pas un péché ! est le compagnon du destructeur. Prov 28. 24 Il est une race qui maudit son père, et qui ne bénit point sa mère. Prov 30.11 L'avertissement peut même se faire très solennel: Si quelqu'un maudit son père et sa mère, sa lampe s'éteindra au milieu des ténèbres. Prov 20.20 - L'œil qui se moque d'un père et qui dédaigne l'obéissance envers une mère, les corbeaux du torrent le perceront, et les petits de l'aigle le mangeront. Prov 30.17 Toujours le père et la mère sont là, côte à côte. L'exception renforcera la règle : Paroles du roi Lemuel. Sentences par lesquelles sa mère l'instruisit. Prov 31.1 La mort a pu intervenir dans ce foyer, mais cette mère a réussi à suppléer à l'absence du père. La mère du roi Lemuel est là pour encourager toutes les mères seules. Deux exemples positifs du père et la mère côte à côte pourront encore nous encourager :
Moïse est né en Égypte dans une période bien difficile. Si sa mère est au premier plan dans le livre de l'Exode (ch. 2), le Saint Esprit, rapportant dans l'épître aux Hébreux les actes de foi des croyants, dira : C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.(Héb 11.23). Amram et Jokébed ont pris ensemble ce risque, dans la foi et la crainte de Dieu. - Dès avant la naissance de Samson, Manoach et sa femme sont constamment cités ensemble (lire Juges 13). Quand Samson est devenu grand, il descend à Thimna et voit là une fille des Philistins qu'il veut prendre pour femme. Son père et sa mère lui dirent : N'y a-t-il point de femme parmi les filles de tes frères et dans tout notre peuple, que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, qui sont incirconcis ? Jug 14.3. Ils sont unanimes pour poser à leur fils cette question pleine de sagesse.
Pour conclure, nous ne saurions mieux faire que citer cette parole d'un autre : Le plus beau cadeau qu'un père puisse faire à ses enfants, c'est d'aimer leur mère … et nous ajoutons : Le plus cadeau qu'une mère puisse faire à ses enfants est d'aimer leur père.
Lucien JOUVE - Source : Promesse - http ://www.promesses.org
Pour d'autres articles sur ce sujet, visiter « Famille Biblique »
|
|