Fête des grands mères


La Fête des grands-mères n'est pas une fête très ancienne, en effet elle a été créée dans les années 80 par la marque de café « Grand-mère ».

Ainsi on fête "officiellement" les grands mères chaque premier dimanche de mars.

Bien que cette fête soit d'origine commerciale, elle est l'occasion de dire à nos grand-mères combien nous les aimons.

Malgré son origine commerciale, cette fête connait une popularité grandissante de telle sorte qu'elle est aujourd'hui mentionnée dans les calendriers français.
Elle s'inscrit dans la lignée des fêtes célébrant la famille comme la Fête des mères, qui a été officialisée en France en 1929 et la Fête des pères qui existe depuis 1952.


Aujourd'hui, les mamies sont modernes ; elles n'ont plus l'image de vieille dame habillée de noir, ce sont des mamies actives ! Elles vont à la salle de sport et au musée, elles font du shopping et profitent de leur temps libre pour voyager. Parfois même, elles deviennent des pros de l'internet.

Elles nous donnent tous leurs bons plans pour bien grandir. C'est ce qu'on appelle les remèdes de grand-mère : des recettes, des soins, des petites astuces, bref, plein de bonnes idées qu'on ne connaît que par elles ! L'image de la grand-mère est associée aujourd'hui avec le savoir-faire, l'héritage de la tradition, le bonheur familial.

Il y a plus de 7 millions de mamies en France et les deux tiers d'entre elles passent plus de la moitié de leur temps libre avec leurs petits-enfants.
Les mamies françaises ont en moyenne 65 ans et 4 petits enfants. 11% d'entre elles sont déjà arrière grands-mères. Pour 80% d'entre elles, le plus important est de faire plaisir à leurs petits enfants.


Les grands-mères sont souvent les piliers de la famille par le soutien qu'elles apportent aux mamans qui travaillent et parce que ce sont elles qui transmettent les traditions familiales.

Elles occupent une place particulière dans le cœur de leurs petits-enfants.
Elles contribuent beaucoup à renforcer les liens familiaux entre générations.

Alors pour la fête des grands-mères, n'oubliez pas que même les petites attentions font toujours plaisir et envoyez une carte postale ou passez un coup de fil. Nos grand-mères le valent bien ! D'après «Joyeusefete.com »


*************************************

Dans la Bible il y a quelques exemples de grands mamans par exemple en 2 Timothée 1:5  Je me souviens de la foi sincère qui est en toi. C'était déjà celle de ta grand-mère Loïs et de ta mère Eunice, et cette foi est en toi aussi, j'en suis sûr.
Loïs, aïeule de Timothée, sans doute par sa mère Eunice puisque le mari d'Eunice était grec et qu'Eunice et Loïs avaient instruit le tout jeune Timothée dans la connaissance de l'Ancien Testament. Ces trois noms sont grecs et la famille habitait Lystre, mais Loïs et Eunice étaient juives et furent amenées au christianisme par saint Paul.

Ainsi, Timothée n'était pas le premier de sa famille à avoir été sauvé. Apparemment son aïeule (c.-à-d. grand-mère) juive Loïs avait entendu la bonne nouvelle du salut et accepté le Seigneur Jésus comme le Messie. Et sa mère Eunice, juive aussi, était devenue chrétienne. C'est de cette manière que Timothée avait appris les grandes vérités de la foi chrétienne, et il représentait la troisième génération de cette famille à avoir cru dans le Sauveur. L'Ecriture ne nous dit pas si le père de Timothée n'a jamais été converti.

De nombreux chrétiens affirment s'être convertis grâce à l'exemple de parents ou d'amis pieux. C'était le cas pour Timothée.
Cependant un individu ne devient pas chrétien parce que ses parents le sont. Chacun doit croire personnellement et recevoir une vie spirituelle nouvelle (Jean 3:3). Cela n'empêche pas Dieu de vouloir que les enfants suivent l'exemple de leurs parents chrétiens et de répondre aux prières de ceux-ci !.

Quoique le salut ne puisse être hérité de parents croyants, il est vrai qu'il y a un principe touchant aux familles dans l'Ecriture. Il semble que Dieu aime sauver des familles entières. Ce n'est pas sa volonté qu'un seul membre manque.

Remarquez qu'il est dit que la foi habita dans Loïs et Eunice. Elle n'était pas en elles occasionnellement mais en permanence. Paul était persuadé que c'était aussi le cas pour Timothée. La foi de Timothée était tout à fait authentique et il la maintiendrait malgré toutes les épreuves qu'il aurait à affronter à cause d'elle.

Paul en parlant à Timothée avait pleinement réalisé l'impact de Loïs dans la vie de ce jeune homme. Cette grand-mère avait d'abord communiqué une foi sans hypocrisie dans la vie de la maman de Timothée,  qui à son tour l'a transmise à Timothée.
"Je garde toujours le souvenir de la foi sans hypocrisie qui est en toi, et qui habite d'abord dans ton aïeule Loïs et dans ta mère Eunice, comme j'en suis persuadé, (elle habite) aussi  en toi " 2 Tim. 1.5.

Un autre exemple : Noémi - Ruth 4 : 14-17 Les femmes dirent à Noémi : Béni soit l'Éternel qui ne t'a pas laissé manquer aujourd'hui d'un rédempteur dont le nom sera célébré en Israël.  Il te fait revenir à la vie et soutient ta vieillesse ; car ta belle-fille qui t'aime l'a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.
Noémi prit l'enfant et le mit sur son sein et ce fut elle qui l'éleva.
Les voisines lui donnèrent un nom en disant : Un fils est né à Noémi ! Elles l'appelèrent du nom d'Obed. C'est lui le père d'Isaï, père de David.
Ruth eut un fils. Cette naissance est attribuée directement à la bénédiction divine. C'est Naomi qu'on félicite. Désormais elle n'est plus affligée: elle a un fils qui perpétuera le nom d'Élimélec (son défunt époux).

Noémi qui nous laisse un bel exemple de courage dans l'épreuve, de foi en Dieu, de tendre désintéressement et de sagesse pratique, éleva son petit fils Obed… Josette Risnes d'après la Bible Online

**************************

Fêtes des Grands Pères

Depuis l'instauration de la fête des grands-mères, qui a lieu chaque année le premier dimanche de mars, beaucoup réclamaient la création d'une fête des grands-pères. Eh bien c'est maintenant chose faite ! Depuis l'année 2008, la fête des grands-pères a été créée par Franck Izquierdo.
Les grands pères seront mis à l'honneur le premier dimanche d'octobre. Une bonne occasion pour les familles de se réunir pour fêter les patriarches de leur famille…

Cette fête récente n'apparaît pas encore sur les calendriers,

Les grands pères construisent auprès des tout-petits un type d'échange soutenu, gratifiant et spécifique où il est différent du modèle de la grand-mère. Ils se révèlent à la fois apaisants, tendres et stimulants

Avec les enfants de plus de 3 ans, le grand-père apparaît, comme un accompagnateur bienveillant.
Avec leurs petits-enfants, les grands-pères semblent privilégier les activités extérieures : découverte de la nature, jardinage, sports mais aussi le bricolage et, en dehors de cela, quelques fois l'informatique ! Mais ils s'intéressent aussi à la scolarité et aux études de leurs petits-enfants, les problèmes qui touchent les jeunes générations les interpellent…"

  **************************

Voici l'exemple de Jacob un grand père de la Bible : Genèse 48:13 - 06   «Joseph prit ses deux fils, Ephraïm à sa droite, donc à la gauche d'Israël, et Manassé à sa gauche, donc à la droite d'Israël. Il les approcha de lui.
Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Ephraïm qui était le cadet, et sa main gauche sur la tête de Manassé. … Il bénit Joseph en disant : « Le Dieu en présence de qui ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui fut mon berger depuis que j'existe jusqu'à ce jour, l'ange qui m'a délivré de tout mal, qu'il bénisse ces garçons…
 »

Nous voyons Jacob imprégné du souvenir des témoignages et de la foi  de son père et de son grand père «Le Dieu en présence de qui ont marché mes pères Abraham et Isaac » 

Pendant que Jacob disait cela, les deux fils de Joseph, jeunes gens de vingt et quelques années, s'étaient approchés de leur vénérable grand-père. Celui-ci, assis sur le bord de son lit, les avait pris dans ses bras, et, après avoir exprimé, pour la centième fois peut-être, sa reconnaissance envers Dieu de ce qu'il lui avait fait revoir Joseph et embrasser ses enfants, il s'apprête à les bénir.

Ce fut donc ainsi que Jacob bénit Joseph dans la personne de ses deux fils ; c'est-à-dire qu'il implora sur eux la bénédiction du Dieu de ses pères, de celui qui l'avait conduit et nourri comme un berger paît ses brebis, de l'Ange qui l'avait délivré de tout mal… 

Les deux patriarches, Joseph et Jacob, placent leur confiance en Dieu. Joseph a annoncé : «Voici les fils que Dieu m'a donnés». Jacob a alors répondu : «Dieu m'a même montré ta descendance !»  Les réconforts sont deux fois plus agréables quand nous les voyons venir de la main de Dieu. Ils nous délivrent non seulement de nos craintes, mais ils nous apportent également de nombreux espoirs. Jacob mentionne la protection que la Providence divine lui a assurée tous les jours de sa vie. Il a rencontré beaucoup de difficultés, mais Dieu l'a gardé de tout mal pendant les épreuves.

Ici sont soulignés l'importance du témoignage et de la foi et de la bénédiction des grands pères lorsqu'ils sont en relation avec leur Père Céleste !

En général, c'étaient le chef de famille, le roi ou les Lévites qui prononçaient les bénédictions comme par exemple la bénédiction :«Que l'Éternel te bénisse et te garde! Que l'Éternel fasse briller sa face sur toi et t'accorde sa grâce! Que l'Éternel lève sa face vers toi et te donne la paix !  
La bénédiction des grands pères est d'un grand impact sur leurs petits enfants, toutefois nous sommes « tous » appelés à bénir : 1 Pierre 3:9 : Ne rendez pas mal pour mal, ni insulte pour insulte ; au contraire, bénissez, car c'est à cela que vous avez été appelés, afin d'hériter la bénédiction. Josette Risnes

- Prions les promesses de Dieu sur nos enfants ! 
   
"Je répandrai mon Esprit et ma bénédiction sur tes enfants." Esaïe 44.3

Dans l'Ancien Testament il est courant de voir des parents poser leurs mains sur la tête de leurs enfants pour faire passer les bénédictions divines de génération en génération.

Vous pouvez agir de la même façon de nos jours ! Vous pouvez prier les promesses de Dieu sur votre famille, déclarant que Sa volonté soit faite dans la vie de vos enfants. Ces prières sont-elles vraiment efficaces ? Sans l'ombre d'un doute.
Dieu a dit: "...
les paroles que je prononce ne retournent jamais à moi sans effet, sans avoir accompli ma volonté, et accompli tous mes desseins." (Esaïe 55.11).

Voici quelques promesses à prier sur la tête de vos enfants :

1- "Je répandrai mon Esprit et ma bénédiction sur tes enfants... et celui-ci dira: j'appartiens à Dieu..." (Esaïe 44.3-5).

2- "Mon Esprit... et mes paroles, que j'ai mises dans ta bouche, ne se retireront jamais de ta bouche ni de la bouche de tes enfants ou de tes petits-enfants." (Esaïe 59.21).

3- "Cesse de pleurer, car je te récompenserai... tes enfants reviendront du pays de l'ennemi... Il y a de l'espoir pour ton avenir, dit l'Eternel. Tes enfants reviendront chez toi." (Jérémie 31.16-17).

4- "Soyez-en sûr, Dieu sauvera les enfants des justes." (Proverbes.11.21).

5- "Heureux l'homme qui craint l'Eternel, et qui trouve grand plaisir à suivre ses commandements. Sa postérité sera puissante parmi les hommes. La génération des hommes intègres sera bénie. Bien-être et richesse se trouvent dans Sa maison, et Sa justice subsistera à jamais." (Psaumes 112.1-2). D'après Bob Gass

Menu