FÉVRIER : LA CHANDELEUR, FÊTE DE LA PRÉSENTATION DU SEIGNEUR
La chandeleur ou fête de la lumière est le nom populaire de la Fête de la Purification, ou de la Présentation du Seigneur, instituée en vue de commémorer la purification de la Vierge Marie et la présentation de Jésus au Temple, conformément à la loi de Moïse qui ordonnait aux mères de se présenter avec leurs nouveau-nés devant l'autel. Tels sont les thèmes multiples de la célébration qui, quarante jours après Noël (après le solstice d'hiver) clôture les cérémonie de Noël.
Une très vieille croyance répandue en de nombreux pays, veut qu'un ours sorte de sa tanière le jour de la Chandeleur. Si la température est douce et s'il voit le soleil, il retourne vite reprendre son hivernage, car il sait que le beau temps ne durera pas: "Soleil de la Chandeleur annonce hiver et malheur"… De nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend vigueur". "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "Quand pour la Chandeleur le soleil est brillant Il fait plus froid après qu'avant", "si le soleil se montre et luit a la chandeleur, croyez qu'encore hiver vous aurez.", "S'il pleut à la chandeleur les vaches donnent beaucoup de beurre", "si le jour de la chandeleur il fait beau il y aura du vin comme de l'eau !"C'est sous le nom de Chandeleur associée à la tradition des crêpes qu'en général cette fête est connue.
Enfin, cette journée du 2 février marque une transition entre l'hiver et le printemps. La tradition des crêpes serait la survivance d'un mythe ancien lié à la roue solaire. Il est vrai que, par sa forme et sa couleur, une bonne crêpe dorée ressemble étrangement à l'astre du jour réchauffant la terre.
La Chandeleur a remplacé d'autres fêtes de purification qui étaient célébrées en février. Notamment le pape Gélase 1er a supprimé les Lupercales, fêtes données en l'honneur du dieu Pan, et en 472 il décida de christianiser cette fête et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au Temple. Le nom oriental de cette fête prend alors le sens de "rencontre", celle qui eut lieu entre Jésus et le vieillard Siméon, et devient "Hypapante"; pour les autres, elle garde le sens de "lumière", Jésus étant la lumière des Hommes. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur. Le pape Gélase Ier donnait aux pèlerins qui venaient à Rome, des galettes appelées "oublies". Leur forme et leur couleur symbolisaient le soleil et donc le retour prochain des beaux jours.
Avec le temps, ces galettes sont devenues les crêpes que nous connaissons, et la tradition dit que celui qui réussit à faire sauter sa crêpe dans la poêle, une pièce de monnaie dans la main se garantit fortune et bonheur pour toute l'année ou bien, il faut formuler un souhait qui se réalisera si la crêpe se retourne correctement dans la poêle. Une autre coutume consistait à tenir une pièce d'or dans la main gauche, tandis que de la droite on faisait sauter la première crêpe. Cette crêpe était ensuite enroulée autour de la pièce d'or et portée en procession par toute la famille jusqu'à la chambre où on la déposait jusqu'à l'année suivante sur le haut d'une l'armoire. Les débris de la crêpe de l'an passé étaient alors récupérés et la pièce qu'elle contenait donnée au premier pauvre qui passait. Si on respectait ces rites on était assuré, disait-on, d'avoir de l'argent toute l'année.
Des siècles durant les paysans ont pensé que s'ils ne faisaient pas de crêpes le jour de la Chandeleur, leur blé risquait d'être carié : Si point ne veut de blé charbonneux mange des crêpes à la Chandeleur.
Cette journée marque une transition entre l'hiver et le printemps. Dans toute la Méditerranée orientale, elle était journée de repos. A la Chandeleur les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle. La chandeleur veut dire "jour des chandelles". Ce jour-là, on mange des crêpes en décorant sa table de bougies. Ainsi, la tradition des crêpes de la Chandeleur se perpétue à travers les siècles.
Il convient de rappeler que ces superstitieuses traditions, mêlées à des faits bibliques ne servent bien souvent qu'à brouiller le message glorieux de la Bible !
Cette fête porte plusieurs noms : Présentation, Purification, Chandeleur, Rencontre.
la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Chandeleur vient précisément de candela - chandelle - Cette fête veut rappeler que Jésus est la lumière du monde. La source en est relatée dans l'évangile de Luc, lire le chapitre 2 et les versets 21 à 40. Pourquoi cette fête le 2 février ? En fait, le 2 février c'est exactement 40 jours après Noël (dont nous avons aucune idée de la date exacte !).
Dans la loi de Moïse, il était écrit que tout enfant premier-né de sexe masculin devait être présenté au Seigneur au Temple 40 jours après sa naissance, et que la mère devait se purifier en même temps. Pour respecter la loi, les parents venaient au Temple offrir un sacrifice, un agneau ou, pour les plus pauvres un couple de tourterelles. Joseph et Marie sont donc montés au temple de Jérusalem pour aller présenter Jésus au Seigneur. Le fait que Marie ait offert deux jeunes pigeons témoigne de la pauvreté dans laquelle Jésus est né ! Les juifs se rendait impur notamment par le simple fait d'être malade ou de s'occuper d'un mort ou d'accoucher. Il fallait alors se purifier. Il existait donc toute une série de lois qui expliquaient quand il fallait se purifier. Pourquoi 40 jours après la naissance ? il fallait donner le temps à la mère de se remettre de l'accouchement et au bébé d'être un peu plus fort pour sortir. Les Juifs donnant une signification symbolique aux chiffres, le chiffre 40 symbolise une période assez longue et quelque chose qui est complet (Jésus reste 40 jours au désert, l'Ascension de Jésus a lieu 40 jours après Pâques, etc.)
En voyant Jésus, Siméon dit que ses yeux ont vu la " Lumière " qui va éclairer les nations. Ce fut une fête de rencontre entre Dieu et l'homme. Dieu en la personne du bébé Jésus, et l'homme en la personne de deux très vieilles personnes Siméon et Anne. Siméon venait souvent au Temple, il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu'il ne mourait pas avant d'avoir vu le Christ. Siméon entra dans le temple lorsque les parents de Jésus présentaient leur enfant à Dieu. Le vieillard su par des voies surnaturelles que cet enfant était le Messie. Il le pris dans ses bras et, après un élan de louange adressé à Dieu pour le don du Messie, Siméon bénit les parents de Jésus (comme pour mieux souligner la naissance virginale, les manuscrits parlent de "Joseph et sa mère ").
Puis il délivra un message prophétique dont voici les quatre aspects :
1 - L'enfant est destiné à la chute et le relèvement de beaucoup en Israël.
2 - L'enfant est destiné à devenir un signe qui provoquera la contradiction.
3 - Une épée transpercera l'âme de Marie.
4 - …afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilés. Quant à Anne, prophétesse qui consacrait sa vie à la prière dans le Temple de Jérusalem, elle avait 84 ans quand Joseph et Marie arrivèrent au Temple. Elle aussi reconnu le Messie dans ce petit bébé Jésus.
Elle loua Dieu et, très heureuse, parla de Jésus autour d'elle.
Ainsi la chandeleur, fête où des bougies sont allumées, semble vouloir exprimer que Jésus cherche à illuminer les cours pour que plus personne ne reste oublié dans la nuit et dans le froid.
A l'exemple de Marie et Joseph, encore aujourd'hui une présentation d'enfant représente beaucoup pour des parents chrétiens, elle n'est pas une formalité, mais l'expression de cours reconnaissants. Ni l'eau du baptême, ni la présentation ne changent la relation entre Dieu et l'enfant. Mais un jour, lorsqu'il aura l'âge de pouvoir choisir pour lui-même, il pourra répondre à l'appel du Seigneur.
Au moment d'une présentation d'enfant au Seigneur, les membres de l'église locale présents prient afin qu'un jour cet enfant dise "oui " à Jésus-Christ et qu'il place pour toujours sa confiance en son Sauveur. En effet, tout homme est invité à recevoir Christ dans son cour. la Bible appelle cela la nouvelle naissance et nous rappelle qu'elle est la conséquence d'une démarche personnelle.
Dieu nous invite à entrer dans sa famille par la Porte : Jésus-Christ est cette Porte, lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes 1 Timothée 2 :5. Ce médiateur s'est donné à la croix comme rançon pour nous, pour payer toutes les conséquences de notre culpabilité et nous apporter le seul pardon qui transforme notre vie. .
Jean 8 :12 Jésus… dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Ce qui nous ramène à la fête de la chandeleur qui est liée à la lumière, seulement dans la vie d'une personne née de nouveau, il ne s'agit pas de fêter la lumière une fois par an mais de marcher continuellement dans la lumière.
Ephésiens 5 : 8 Autrefois, certes, vous apparteniez aux ténèbres, mais à présent, par votre union avec le Seigneur vous appartenez à la lumière. Comporte-vous donc comme des enfants de lumière - car ce que produit la lumière c'est tout ce qui est bon, juste et vrai. Comme des enfants de lumière, efforcez-vous de discerner ce qui plaît au Seigneur. JR
Redonnons sens à nos fêtes
Notre calendrier est rempli de fête dont parfois nous ne connaissons plus l'origine. Pour nos enfants ces moments sont source de joie, de souvenirs et les aident à marquer les temps.
Je vous invite à nous arrêter cette semaine sur la chandeleur. Le nom officiel de cette fête est : " présentation du Seigneur ".
En effet Jésus est amené au temple par ses parents, Marie et Joseph, 40 jours après sa naissance. La chandeleur a donc lieu régulièrement tous les 2 février.
Cette fête est connue sous le nom de Chandeleur parce que traditionnellement on conservait ce jour-là les chandelles allumées (l'électricité n'était pas de mise) pour fêter Jésus et se souvenir de ce moment particulier relaté dans Luc 2. 22à40 .
Après avoir accouché d'un premier garçon, les femmes juives devaient procéder à une cérémonie de purification, ordre donné par la loi de Moïse.
Marie et Joseph amène alors leur enfant Jésus au temple pour le présenter à Dieu et offrir deux jeunes pigeons en sacrifice.
Pendant ce temps un homme, Siméon juste et fidèle à Dieu est poussé par l'Esprit de Dieu à se rendre au temple. Dieu lui avait promis qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Sauveur.
Quand il voit l'enfant, il le prend dans ses bras et remercie Dieu en disant : " Oui mes yeux ont vu le salut que tu as préparé devant tous les peuples. C'est la lumière qui te fera connaître au monde entier.. "
Que ce jour (ou la semaine) soit l'occasion de fêter cette lumière, autour d'un repas traditionnel de crêpes. Décorons la maison avec plusieurs bougies que nous pouvons aussi fabriquer en papier vitrail.
Ainsi rempli de lumière rappelons-nous cette histoire de la présentation et celle de nos enfants s'ils l'ont été.
Bonne fête !
Par Rachel Pichon
D'autres articles à ce sujet sur: http://rosedautomne7.forumactif.com/t1248-la-chandeleur-le-2-fevrier