|
La souffrance
… Entourés comme nous le sommes par toutes sortes de tragédies, nous nous demandons de temps à autres pourquoi la souffrance ? Pourquoi le mal ? Très souvent nos questions restent sans réponses, car les voies de Dieu dépassent de loin notre compréhension. Pourtant, il nous donne dans Sa Parole quelques idées concernant ses réponses.
Nous vivons dans un monde que la rébellion d'Eden a entaché d'imperfection. Satan est à l'œuvre dans les vies humaines, essayant de détruire la foi et la confiance en un Père céleste plein d'amour. C'est ce qu'il a déjà tenté de faire dans la vie de Job. La souffrance, sous une forme ou une autre, est la destinée de tous ceux qui veulent vivre une vie pieuse (2 Timothée 3:12) Nous pouvons nous laisser attirer et entraîner par notre propre convoitise, peut être ensuite semer le plus terrible des maux : la moisson de notre propre rébellion et de notre désobéissance à Dieu (Jacques 1:14,15)
Il se peut que la douleur, la souffrance et la mort soient notre lot afin que Dieu en reçoive une plus grande gloire. (Jean 9:3). Mais il existe une vie qui engendre la joie au lieu de la souffrance et la foi au sein des épreuves. C'est la vie chrétienne. Cette vie contient la promesse d'une espérance, au delà de la souffrance, du chagrin, de la déception et des vallées les plus sombres de l'existence. L'espérance, c'est se reposer sur la certitude absolue que «Dieu fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui l'aiment» (Romains 8:28) et sur la foi ferme dans l'assurance finale que la vie ne se termine pas sur terre, «car nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir» (Hébreux 13:14). Nous pouvons nous appuyer sur la promesse inébranlable que «Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui se trouve toujours dans la détresse» (Psaume 46:2).
Dans mes plus durs moments de souffrance, je me suis souvent demandé où les incroyants pouvaient trouver un soulagement à leurs peines et à leurs souffrances les plus intolérables. Maintenant je le sais plus ou moins. Certains cherchent une délivrance momentanée dans des liaisons, le divorce, l'alcool, la drogue, la rébellion, ou même une soi-disant religion et leur douleur en est apaisée. D'autres préfèrent bouillir de colère et empoisonner leur existence avec les flammes de l'amertume.
Non disposer à laisser les êtres chers qu'ils ont perdus ils se refusent à abandonner leurs souvenirs passés et endurent ainsi les conséquences d'une vie de souffrance. D'autres préfèrent bouillir de colère et empoisonner leur existence avec les flammes de l'amertume. Non disposer à laisser les êtres chers qu'ils ont perdus ils se refusent à abandonner leurs souvenirs passés et endurent ainsi les conséquences d'une vie de souffrance. Cependant, le seul fait de recevoir une nouvelle vie en Christ, ne garantit pas un avenir dépourvu de problèmes. Les chrétiens sont, en fait, la cible préférée de Satan. Quelquefois Dieu se doit d'intervenir miraculeusement et de délivrer ses enfants de l'épreuve.
Mais le plus souvent il ne le fait pas. Cependant il met toujours à notre disposition Sa puissance, Sa présence et Sa paix, lorsque nous devons traverser des vallées très profondes. La promesse qu'il nous fait aujourd'hui est la même que celle qui a été faite à l'apôtre Paul, il y a plusieurs siècles lorsque celui-ci a demandé à être libéré de son «écharde dans la chair». Non, lui a répondu Dieu, Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. 2 Corinthiens 12:9.
Paul nous commande également de porter les fardeaux les uns des autres. Il nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-même de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d'afflictions ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation et nos encouragements abondent en Christ… Dans nos afflictions, Dieu nous a consolés, et cela, dans le feu, tu ne te brûleras pas,
Paul nous commande également de porter les fardeaux les uns des autres. Il nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation que nous recevons nous-même de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans toutes sortes d'afflictions ! Car, de même que les souffrances de Christ abondent pour nous, de même aussi notre consolation et nos encouragements abondent en Christ… Dans nos afflictions, Dieu nous a consolés, et cela, dans le feu, tu ne te brûleras pas, dans le but de vous aider, de vous montrer au travers de notre expérience personnelle combien Dieu vous réconfortera quand vous serez dans la même douleur… Il vous rend capables de supporter les mêmes souffrances que nous endurons . 2 Corinthiens 1:4-7. «Mais ceux qui espèrent en l'Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles, ils courent et ne se lassent pas, ils marchent et ne se fatiguent pas» Esaïe 40:31
La belle image représentant l'aigle qui s'élève bien haut, au dessus des circonstances est l'image même que Dieu nous donne du cœur qui a confiance et qui espère… Jésus-Christ à laissé à ses disciples un héritage, que le monde ne peut pas leur contester: C'est un legs de son amour, de Sa joie et de sa paix. Parce que cela vient de lui, c'est parfait et permanent. Dieu a promis qu'il n'y aurait pas de paix dans ce monde, tant que Jésus, le Prince de la Paix, ne serai pas revenu. Cependant, il a promis de donner Sa paix à chaque cœur qui se remettrait entre Ses mains. Rien ne peux troubler cette paix. Elle demeure au travers des épreuves, de la souffrance et des larmes. Des millions de personnes peuvent dire aujourd'hui: «C'est bien vrai ». Ces paroles que Dieu a prononcées il y a plusieurs siècles, sont encore conformes à la réalité de notre époque : «Si tu traverses les eaux, je serai avec toi, et les fleuves, ils ne te submergerons pas; si tu marches Dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne te consumeras pas» Esaïe 43:2.
L'espérance ultime… l'espérance finale ? «il y a un nouveau monde à venir !» Un temps et un lieu qui sont réservés à tous ceux qui croient, à tous ceux qui vivent dans sa Miséricorde et dans sa grâce. Une demeure finale «au-delà de la souffrance», une demeure éternelle. Écoutez :« Je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, prête comme une épouse qui s'est parée pour son époux. J'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux. Il essuiera toutes les larmes de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n'y aura plus de deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.» Apocalypse 21:1-4). Margareth Johnson (Extraits de « Au delà de la souffrance »)
J'AURAIS DE L'ESPOIR TOUT LE TEMPS DE MES SOUFFRANCES (Job 14:14)
Un court séjour sur la terre rendra le ciel plus céleste. Rien ne rend le repos si doux qu'un dur labeur; rien ne rend la sécurité si agréable que d'être exposé, d'être alarmé. Les coupes amères des vins frelatés de la terre donneront de la saveur au vin nouveau qui pétille dans les bols d'or de la gloire. Notre armure abîmée et nos corps blessés rendront plus illustre notre victoire en haut, quand nous serons accueillis, invités à venir vers les trônes de ceux qui ont vaincu le monde.
Nous n'aurions pas une pleine communion avec Christ, si pour un temps nous n'avions séjourné en bas, car il a été baptisé d'un baptême de souffrances parmi les hommes, et nous devons être baptisés du même baptême, si nous voulons avoir part à son royaume. La communion avec Christ est si honorable que la plus douloureuse affliction est un léger prix par lequel nous pouvons nous la procurer.
Une autre raison pour notre séjour ici est pour le bien des autres. Nous ne voulons pas souhaiter d'entrer au ciel jusqu'à ce que notre oeuvre soit achevée, et il se peut que nous soyons encore appelés à rendre témoignage de la lumière aux âmes qui sont enténébrées dans le désert du péché. Notre séjour prolongé de la sorte ici est sans nul doute pour la gloire de Dieu.
Un saint éprouvé, comme un diamant bien taillé, étincelle considérablement dans la couronne du Roi. Rien ne reflète autant l'honneur du fermier que la longévité et la rudesse de l'épreuve de son travail, et son endurance triomphante sans céder d'aucune manière. Nous sommes le fermier de Dieu en qui il veut être glorifié à travers nos afflictions. C'est pour l'honneur de Jésus, et avoir le sentiment que si de demeurer dans la poussière cela équivaudrait à élever le Seigneur ne serait-ce que d'un pouce, puissions-nous rester encore parmi les pots de terre. Si vivre sur la terre pour toujours à mon Seigneur plus de gloire, mon ciel serait alors de rester ici-bas. Notre temps est fixé et établi par un décret éternel. Ne soyons pas anxieux à ce sujet, mais attendons patiemment jusqu'à ce que les portes de perles soient ouvertes. Ch. Spurgeon
QUAND LA VIE DEVIENT DIFFICILE
Dans toute vie, il vient un temps où soucis et difficultés semblent prendre le dessus. Quand cela arrive, quand la vie devient difficile, comment alors agir de manière créative ?
1 - N'essayer pas de vous en sortir tout seul. Ne bataillez pas, ne vous laissez pas ronger. Ne vous fatiguez pas et ne vous lamentez pas. Faites tout ce qui est en votre pouvoir, puis remettez tout entre les mains de Dieu, avec l'entière confiance qu'Il arrangera tout. Vous pouvez vous fier à Dieu. Il ne vous abandonnera pas. Allez de l'avant et laissez faire Dieu.
2 - Priez pour qu'Il vous guide et qu'Il vous donne d'avoir foi dans la direction qu'Il vous indique maintenant. Croyez que vous pouvez avoir confiance. Fiez-vous à Lui, Il ne vous abandonnera pas.
3 - Priez pour avoir une attitude calme. Les tourments resteront des tourments tant que vous les laisserez vous tourmenter. Mais quand vous serez en paix, les circonstances s'enchaîneront d'elles mêmes. Tant que votre esprit sera chaviré, vous ne pourrez pas penser de manière positive. N'oubliez pas : un esprit blessé blesse, un esprit paisible pacifie.
4 - Remplissez votre conscience de foi, d'une foi positive que les choses iront dans le bon sens. Dites tous les jours, plusieurs fois, et à haute voix: «A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix». Esaïe 26 : 3. «C'est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut» Esaïe 30 : 15. «Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point» Jean 14 : 27
5 - Rappelez-vous cette grande vérité : toute expérience difficile passera forcément. Elle cèdera le pas inéluctablement. Elle peut être transformée. Alors tenez bon, avec l'aide de Dieu.
6 - Il y a toujours une lumière dans les ténèbres. Croyez-le. Cherchez cette lumière. Elle est l'amour de Dieu. «Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier» Psaume 119: 105. Avancez sans crainte dans les ténèbres.
7 - Demandez au Seigneur de libérer votre ingéniosité personnelle, votre propre force, votre sagesse, qui, ensemble, pourrons vous aider à résoudre un problème avec succès.
8 - N'oubliez jamais que Dieu prend soin de vous, qu'Il vous aime. Il tient à vous aider. Tournez vous vers Lui et acceptez Son aide avec reconnaissance.
9 - Rappelez-vous que tous les êtres humains passent par des expériences similaires aux vôtres. Il y a quelques années, les étudiants d'une promotion avaient offert à leur université un banc de pierre sur lequel ils avaient gravé : « A tous ceux qui s'assiéront ici, tristes ou joyeux, nos salutations ! Nous en avons fait autant à notre époque !»
10 - Finalement, accrochez-vous à cette grande promesse : «Dieu est notre refuge et notre force, une aide efficace et présente dans nos souffrances.» Et c'est la vérité. Dieu vous soutiendra, et un nouveau jour poindra pour vous. Source inconnue
|
|