Fête des pères


Ce sont à nouveau les américains, comme pour la fête des mères, qui ont consacré les premiers un moment aux papas. Car il fallait rendre les deux sexes égaux ! Calvin Coolidge, président oublié de 1924 à 1929, inaugure son mandat par la création d'un jour spécial dédié aux papas, et Lyndon Johnson, successeur de John F. Kennedy, fixe cette fête au troisième dimanche de juin en 1966.

Par contre, l'idée de créer une fête pour que les enfants honorent leurs pères est née à Spokane, aux États-unis. C'est une femme du nom de Sonora Smart Dodd qui a eu cette idée en écoutant un sermon le jour de la fête des mères (en 1909). Elle avait été élevée par son père, Henry Jackson Smart, qui, près la mort de son épouse,  éleva seul ses six enfants. Sanora voulu lui faire savoir à quel point elle lui était reconnaissante. Comme son père était né en juin, elle choisit ce mois pour organiser la première fête des pères à Spokane, le 19 juin 1910.

On ne fête les pères en France que depuis 1968.

En suède, on les fête en novembre et ce jour là, on leur apporte le petit déjeuner au lit. (une idée à voler)


La rose est la fleur de la fête des pères.
On porte des roses rouges pour un père qui est vivant
et blanche pour un père qui est mort

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant . Pythagore 

Un père vaut plus qu'une centaine de maîtres d'école.  G. Herbert     

Sage est le père qui connaît son enfant. William Shakespeare

C'est quoi un père ?

Quelqu'un qui n'irrite pas ses enfants  "Et vous les pères, n'irritez pas vos enfants" "Et vous, les pères"  Paul identifie un rôle particulier pour les pères…. "n'irritez pas"  Le terme veut dire "exciter", "irriter". Il a donné en français le mot "paroxysme".
Paul veut que les pères traitent leurs enfants d'une manière digne, sans provoquer chez eux la colère. Il déclare en Colossiens 3.21 qu'un tel comportement risque de "décourager" les enfants. Cela risque de les briser, d'anéantir leur personnalité, leurs rêves "... mais élevez-les..."  Ce terme évoque l'acte de nourrir, de prendre soin. "Car jamais personne n'a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église"  Éphésiens 5.29. Mais il a aussi le sens d'éduquer … Notre génération actuelle a été marquée par le Dr. Spock, qui écrivit un livre en 1946, paru en France en 1954 sous le titre de Comment soigner et éduquer son enfant. 24 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde. Son principe était qu'un petit enfant est naturellement bon, et qu'il est capable d'avoir un comportement exemplaire. C'est en voyant ses propres petits-enfants devenir des monstres horribles que le Dr Spock réalisa que les enfants avaient besoin de discipline, et qu'il avoua son tort.

La Bible dit que la correction doit faire partie de l'éducation : parce qu'un enfant a une nature pécheresse qui risque de s'exprimer au maximum si elle n'est pas contrainte : "C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché..."  Romains 5.12 "La folie est attachée au cœur de l'enfant ; La verge de la correction l'éloignera de lui.  " Proverbes 22.15,
parce qu'un enfant de 0 à 3 ans est incapable de raisonner, de répondre à un conseil.
parce qu'un cadre est sécurisant pour un enfant.
parce que : "Un fils sage fait la joie de son père..." Proverbes 15.20. Mais "Un fils insensé fait le chagrin de son père, Et l'amertume de celle qui l'a enfanté"  Proverbes 17.25

Quelques exemples de disciplines :
AVANT : Des lois claires : Exemples : le mensonge, la rébellion ouverte sont très graves et doivent être punis sévèrement. une chambre mal rangée est un problème moins grave que certain principes bibliques

PENDANT : Une discipline sans colère : Les psychologues nous disent qu'il existe une première adolescence (de 2 à 3 ans) où l'enfant manifeste une rébellion : ne craignez pas les fessées.
La Bible parle de verge pour corriger les enfants.
Une correction ne doit jamais être humiliante, ni donnée en public.
Elle doit être donnée "à froid" pour éviter d'agir sous la colère, et surtout pour pouvoir expliquer à l'enfant pourquoi il est corrigé, et lui demander s'il a vraiment compris.
C'est une façon de sécuriser son enfant, car il saura qu'il ne sera jamais frappé pour quelque chose qu'il ne mérite pas.

APRES : Des affirmations d'amour : Il ne faut pas faire ressentir une quelconque haine à son enfant.
Prenez-le dans vos bras après la fessée, dites-lui que vous le faites pour qu'il (elle) devienne un homme ou une femme de Dieu, et priez pour lui. 
Veiller à l'autorité d'un foyer est une responsabilité masculine : à partir d'un certain âge, les enfants craignent moins la mère que le père, c'est pourquoi il est important que le père veille à la discipline du foyer, il doit soutenir l'autorité de la mère, sinon elle n'aura aucun impact sur la vie de ses enfants.

…Père instruisez par l´exemple.
La possibilité de ne jamais devenir un adulte mûr a beaucoup augmenté par la disponibilité de la drogue, de la promiscuité, par l´ensemble des faux modèles de vie donnés par le ciné, les pubs, et les infos.
Regardez les Proverbes. 49 fois il y a le mot " fils, " 23 fois " mon fils ". Nous y trouvons :
Apprendre à ses enfants à bien choisir leurs amis. Prov. 1.10-15 " Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, N´accepte pas… [s´ils parlent de meurtre et de vol…] ne te mets pas en chemin avec eux, détourne ton pied de leur sentier. "

Apprendre à ses enfants l´importance de la sagesse. Prov. 2.1 enseigne combien savoir vivre est un bouclier dans la vie. Prov. 3.1 montre que c´est une garantie de paix dans l´avenir. Combien d´enfants sont livrés à leurs idées, alors que leurs parents savent très bien que c´est une impasse, mais ils n´en disent rien par crainte des réactions. Prov. 3.21 parle de la raison et de la réflexion comme des ornements d´un individu.

Apprendre à ses enfants la joie d´être corrigé. Prov. 3.11. Ainsi il ne sera pas tant orgueilleux qu´il ne pourra jamais apprendre.

Apprendre à ses enfants à ne pas tomber dans la séduction d´une femme vaine. Deux chapitres complets des Proverbes évoquent l´immoralité et la destruction qu´elle procure. Un père doit enseigner à ses enfants l´importance de la pureté morale. Proverbes 5:20 " Ainsi pourquoi, mon fils, serais-tu épris d´une courtisane et embrasserais-tu le sein d´une inconnue ? "

Apprendre à ses enfants la prudence financière.  Prov. 6.1 évoque le danger de se porter caution pour autrui.

Apprendre à ses enfants à ne pas être hypocrite. Prov. 19.27 : " Cesse, mon fils, d´écouter la leçon, Si c´est pour t´égarer loin des discours de la connaissance. "

Apprendre à ses enfants à profiter de la vie et des plaisirs justes. Prov 24.13 encourage à manger du miel, l´aliment le plus doux et le plus bienfaisant.

Il y a plusieurs manières de communiquer ceci :
Le culte familial. C´est indispensable, même s´il n´est pas toujours facile de concilier les emplois du temps divers…
Ouvrez vos coeurs aux jeunes. Notamment ceux qui sont plus du côté de l´adolescence. Partager comment vous réfléchissez, ou prenez des décisions. Vos doutes ou vos questions, ou la manière dont vous avez trouvé les réponses.

A partir d´une émission, d´un film ou d´un article, passez du temps à discuter. Sereinement --qu´ils aient le droit de penser différemment.
Evoquez directement certaines questions sensibles : drogue, sexe, amitiés, relations d´autorité, etc. Je crois que seul le temps de qualité passé avec des enfants permet cela.
Un père s´inspire du Seigneur (Eph. 6.4e) " ... selon le Seigneur. "
Lorsque les disciples ont demandé à Jésus de leur apprendre à prier, Jésus leur dit : " Notre Père qui es aux cieux… " Tout au long de l´Ecriture, Dieu se présente volontairement comme Père. Etre père selon le Seigneur, c´est regarder à l´exemple du Père céleste et viser à reproduire plusieurs de ces aspects : L´amour inconditionnel, La fidélité à la tâche. Ne pas se décourager dans l´entreprise paternelle. La force et la stabilité de caractère, Etc.

J´ai demandé au Dr. MacArthur ce qu´il pensait être le facteur principal pour la communication de la foi à nos enfants. Savez vous ce qu´il m´a répondu  ? " C´est de vivre ce que l´on enseigne. " C´est que vos enfants voient comment vous faites face aux difficultés de la vie, aux joies de la vie, aux opportunités de la vieD'après un poisson dans le net

Pour avoir l'article en entier cliquez sur :
http://www.unpoissondansle.net/famille/famil10.php?d=

«Aucun leadership n'est plus grand que l'exemple d'un homme qui guide ses enfants selon les directives divines.
Prions que le Seigneur retourne vers les pères les bénédictions et l'amour
qu'ils ont si librement offert à leurs enfants! »


UN PAPA C'EST...
Un ami pour  toute la vie.
Un papa, c'est un phare qui guide nos premiers pas.
Il nous montre les sommets à atteindre
et apaise nos peurs d'enfant.
Il résout bien des problèmes, entraîne des équipes,
raconte des histoires et partage bien des rêves ...
C'est lui qui répare les objets que nous brisons.
Quand nous sommes tristes, il l'est aussi,
mais il sait rire de nos plaisanteries.
C'est une source inépuisable de sagesse,
un ami pour toute la vie.
C'est pourquoi nous l'admirons tant
et l'aimons énormément !   Auteur inconnu

Que dit la Bible sur les pères chrétiens?

Question: "Que dit la Bible sur les pères chrétiens?"
Réponse: Le plus grand commandement dans les Ecritures est : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » (Deutéronome 6:5). En revenant au verset 2 on peut lire : « Vous apprendrez ainsi, tout au long de votre existence, à respecter le Seigneur votre Dieu et à obéir aux lois et aux commandements que je vous ai communiqués, pour vous et pour vos descendants, afin que vous jouissiez d'une longue vie. ». Les versets d'après : « Les commandements que je te communique aujourd'hui demeureront gravés dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras assis chez toi ou quand tu marcheras le long d'une route, quand tu te coucheras ou quand tu te lèveras. » (versets 6-7).

L'histoire hébraïque nous montre que le père devait instruire ces enfants avec diligence dans les voies et les paroles du Seigneur pour leur propre développement et bien-être spirituel. Le père obéissant aux commandements des Ecritures fait justement cela. Le point essentiel de ce passage est que les enfants soient élevés dans « l'éducation et la discipline du Seigneur » : telle est la responsabilité d'un père dans son foyer. Ce qui nous amène au passage du livre des Proverbes, 22:6-11, principalement au verset 6 qui dit ceci : « Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. ». L'instruction indique la première éducation qu'un père et une mère donnent dès la jeune l'enfance. Cette éducation doit ouvrir l'enfant à une conduite de vie qui lui est destinée. Initier l'éducation d'un enfant de cette manière est de toute importance, à l'image de l'arbre qui continue à pousser selon son inclinaison initiale.

Un passage du Nouveau Testament donne une image claire des instructions du Seigneurs aux pères en relation avec l'éducation de leur enfant. Ephésiens 6:4 est un résumé des instructions aux parents, représentés ici par le père, sur la manière négative et positive d'agir. « Et vous, pères, n'allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur. » Voici ce que dit la Bible sur la responsabilité du père dans l'éducation de ses enfants. L'aspect négatif de ce verset indique qu'un père ne doit pas encourager de passion mauvaise chez ses enfants par sa sévérité, son injustice, sa partialité ou l'exercice déraisonné de son autorité. Une telle conduite envers ses enfants ne servira qu'à nourrir le mal dans leur cœur. L'aspect positif exprime une attitude d'ensemble : les éduquer, les élever, développer leur conduite dans tous les aspects de la vie par l'éducation et la discipline du Seigneur. Voila l'instruction d'un enfant - un processus complet d'éducation et de discipline, le père étant en définitive un modèle. Le mot « discipline » transmet l'idée de « mettre l'enfant dans l'état d'esprit de », qui correspond au fait de rappeler à l'enfant ses erreurs (de manière constructive) ou ses responsabilités (selon l'âge et le niveau de compréhension de l'enfant).

Les enfants ne doivent pas grandir sans soins ni contrôles. Ils doivent être instruits, exhortés, disciplinés pour atteindre la connaissance, la maîtrise de soi et l'obéissance. Tout ce processus d'éducation se fait au niveau spirituel et chrétien (dans le sens premier du mot). C'est « l'éducation et la discipline du Seigneur » qui est la seule manière efficace et correcte d'atteindre le but de l'instruction. Toutes autres substituts ou moyens d'éducation peuvent mener à des échecs désastreux. L'élément moral et spirituel de notre être est tout aussi universel et fondamental que l'intellect. La spiritualité est donc aussi nécessaire à notre développement que la connaissance. Proverbes à nouveau nous dit : « La crainte du Seigneur est le début de toute connaissance et sagesse. »

Le père chrétien est vraiment un instrument dans les mains de Dieu en ce qui concerne la paternité. Puisque le christianisme est la seule vraie religion et que Dieu en Christ est le seul vrai Dieu, la seule instruction profitable est « l'éducation et la discipline du Seigneur ». Tout ce processus d'instruction et de discipline doit être celui qu'il (Dieu) prescrit et qu'il administre, afin que son Autorité soit constamment et immédiatement rappelée à l'esprit, le cœur et la conscience de l'enfant. Le père humain ne devrait jamais se présenter comme l'autorité ultime pour déterminer ce qui est la vérité et les devoirs. Cela ne développe que les aspects humains du « moi ». Seulement quand Dieu, Dieu en Christ, est l'enseignant et le maître, l'autorité sur laquelle repose toute notre foi et l'obéissance en qui tout est fait, alors seulement l'éduction peut atteindre ses fins.

Les instructions aux pères sont l'idéal de Dieu. Parfois, nous avons la tendance à ramener cet idéal au niveau de notre expérience humaine. Votre question toutefois est de savoir ce que la Bible sur le rôle du père. J'ai essayé de répondre en fonction. J'ai découvert en tant que père de trois fils à quel point j'ai échoué à atteindre cet idéal. Mais cela n'invalide pas pour autant les Ecritures et la vérité et sagesse de Dieu au point de penser que « les Ecritures, ça marche pas ! ».

Permettez-moi de résumer ce qui a été dit. Le mot « provoquer » signifie irriter, exaspérer, agacer, inciter, etc. C'est provoqué par une attitude et une pédagogie fausse, à savoir, la sévérité, irrationalité, dureté, demandes cruelles, restrictions inutiles et une insistance égoïste sur l'autoritarisme. De telles provocations produisent chez l'enfant des réactions adverses, tuent l'affection, détournent du désir de sainteté et lui font sentir qu'il ne pourra jamais contenter ses parents (je le sais - je l'ai fait). Un parent sage (si seulement je l'avais été plus) cherche à rendre l'obéissance désirable et atteignable par l'amour et la gentillesse. Les parents ne doivent pas être des tyrans impies.

Martin Luther a dit : « Garde une pomme à côté du bâton pour quand l'enfant agit bien ». La discipline dans l'éducation en général et la culture doit être exercée avec soin et attention, dans une attitude orante. Réprimandez, disciplinez et conseillez par la Parole de Dieu, donnant blâmes et encouragements quand nécessaires, voici la juste éducation spirituelle. L'instruction donnée procède du Seigneur, est acquise par l'école de la vie chrétienne et administrée par les parents (le père). La discipline chrétienne est nécessaire pour empêcher que les enfants ne grandissent sans révérence pour Dieu, respect de l'autorité parentale, connaissance des standards chrétiens et habitudes de maîtrise de soi.

« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme (ou la femme) de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute action bonne. » (2 Timothée 3:16, 17). Voilà ce que dit la Bible à propos de la paternité. Les moyens et méthodes que les pères peuvent utiliser pour enseigner la vérité de Dieu varient forcément. Mais ces vérités devraient toujours être applicables dans toutes vocations et dans toutes les situations de vie. Un père qui joue le rôle de modèle fidèlement enseigne à ses enfants comment se positionner dans leur vie terrestre, ou qu'ils aient ou quoiqu'ils fassent par la suite. Ils auront appris à « aimer le Seigneur leur Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force. » http://www.gotquestions.org/

Menu