Symbole des Apôtres

Depuis sa rédaction au début du troisième siècle, un texte de confession de foi a rassemblé l'ensemble des chrétiens. Celui-ci se rapporte à l'Eglise composée de tous ceux, quelque soit leur dénomination chrétienne, qui reconnaissent en Jésus-Christ leur Seigneur.  Avec eux, nous disons:


SYMBOLE DES APÔTRES


Je crois

en Dieu,

le Père

Tout Puissant 

Créateur

du ciel et

de la terre.

Je crois en Jésus-Christ, son Fils Unique, notre Seigneur,

qui a été conçu du Saint Esprit, et qui est né de la vierge Marie;

Il a souffert sous Ponce Pilate ; Il a été crucifié, Il est mort,

Il a été enseveli, Il est descendu aux enfers ; le troisième jour,

il est ressuscité

des morts ;

Il est monté

au ciel ;

Il siège à

la droite

de Dieu,

le Père

Tout Puissant;

il viendra

de là

pour juger

les vivants

et les morts.

Je crois en

l'Esprit Saint;

Je crois en

la sainte Église

Universelle,

la communion

des saints,

la rémission

des péchés,

la résurrection

de la chair

et la vie éternelle.

AMEN


Le symbole des apôtres est une profession de foi chrétienne. Ce besoin d'affirmer sa foi en une formule précise existait déjà chez les juifs; tout israélite pieux devait en effet réciter à heures fixes le schéma, formule composée de 19 versets dont le premier mot était chéma = écoute !


Jésus exige parfois des disciples, des malades qu'il guérit une déclaration de foi (Jean 9:35). Il leur demande de croire en Sa mission (Jean 9: 35), en Sa puissance (Matthieu 9: 28), en Sa personne (Jean 17: 8). Il tressaille de joie en entendant Pierre formuler le premier credo, germe de l'église future (Matthieu 16: 16). Dans le livre des actes et les épîtres de nombreuses ébauches de credo à relever.


Dans tous les exemples  l'affirmation de la foi apparaît libre et spontanée; c'est l'expression d'une conviction née d'une expérience personnelle, c'est le rayonnement d'une foi vivante et non l'adhésion à une formule imposée.

L'époque de la rédaction des premiers symboles officiels demeure incertaine. A l'origine le catéchumène était inviter à formuler lui-même sa foi, à faire connaître son credo; mais bientôt pour défendre la pureté de la doctrine contre le pullulement des hérésies, l'Eglise fut amenée à définir elle-même sa foi en des formules soumises à l'adhésion de tous les nouveaux membres.


Le fait d'affirmer ainsi sa foi nous parait fort avantageux à un triple point de vue.


1° Cette affirmation amène le croyant à préciser, à définir, à « penser » sa foi et lui fait éviter le péril d'un mysticisme vague et nébuleux.


2° Tout credo marque, par antithèse, ce qui distingue notre foi de celle d'autre croyants, facilitant ainsi la comparaison, la discussion, la saine critique et le libre examen.


3° Tout credo enfin est un témoignage à ce qui est pour nous la vérité, il manifeste au monde d'une façon objective quel est le fondement de notre foi et de notre espérance, il devient ainsi un programme, un drapeau, un centre de ralliement. P.B. M

MENU DU SITE