Les livres de la Bible

ESAÏE:

Les prophètes ne sont pas spécialement des hommes qui prédisent l'avenir, bien qu'ils le fassent parfois. Ils annoncent la Parole de Dieu concernant le passé, le présent et l'avenir. Ainsi ils proclament souvent le jugement de Dieu sur les faits et gestes, l'impiété et la perversité des hommes et des peuples et, en particulier, du peuple d'Israël.
Souvent leur message est intimement lié aux circonstances et à l'époque où ils parlent. Pour bien les comprendre il importe de connaître ces circonstances et les hommes auxquels le prophète s'adresse.
L'activité d'Esaïe se déroule sous les règnes d'Ozias, de Jotham, de d'Ezékias, c'est à dire entre 740 et 700 av. J-C. Le chapitre 6 raconte sa vocation ; les chapitres 36 et 38 décrivent son action pendant l'invasion du pays par Sanchérib, roi d'Assyrie.
Sa prédication est souvent dirigé contre la politique de son temps ; ainsi il condamne la demande de secours à l'Egypte dans la lutte contre les Assyriens (30:15). Ce n'est pas dans les hommes qu'on doit mettre sa confiance, mais en Dieu, entre les mains duquel sont les peuples (10:5-19) et qui a choisit Juda et Israël comme sa vigne précieuse (5). En signe de consolation, il annonce la venue du règne de paix. (2) et du Messie (9 et 11).
Dans les chapitres 40 à 66, le retour de l'exil sous Cyrus, roi des Perses, tient une grande place (44:28 et 45:1). Cette partie a pu être appelée, à juste titre, le livre des consolations (40:1).
Nous y trouvons aussi la promesse de la venue du Serviteur souffrant de l'Eternel (42:49, 50:52 et 53), promesse qui s'accomplira en Jésus-Christ (Actes 8: 26-40).


JEREMIE:

Sur sa vocation et son action voyez les chapitres 1:26; 36 à 42. Cette activité s'est déroulée pendant environ 40 années (625-585 av. J-C). Dans le royaume de Juda, condamné à la décadence, il a dû se dresser contre l'infidélité du peuple et brandir la menace de la destruction prochaine de Jérusalem et de l'exil. Cela l'a souvent mis en conflit avec les nationalistes de son temps. Dans les chapitres 1 à 25 on peut constater combien fut difficiles sa situation personnelle. A la fin du livre (46 à 51), il tonne avec violence contre les peuples qui entourent et menacent Israël.
Comme premier signe d'une nouvelle aurore dans la nuit de la décadence, nous lisons dans les chapitres 30 à 33 la promesse divine du retour et de la restauration de Juda et d'Israël.

LAMENTATION DE JEREMIE:

Les cinq chapitres de ce livre sont cinq lamentations sur la destruction de Jérusalem en 586 av. J-C. Dans sa douleur devant les malheurs qui ont fondu sur sa ville, l'auteur trouve sa consolation dans la fidélité et la miséricorde de l'Eternel en qui il met son espérance. (3:22-39)

EZECHIEL

Ezechiel, issu d'une famille sacerdotale, écrit ses prophéties en exil à Babylone. En 597 av. J.C., il est emmené de Jérusalem captif, avec d'autres notables, par le roi Nébucadnetsar. Sur sa vocation, sa mission et sa désignation comme sentinelle sur Israël, lire les chapitres 1,2,3 et 33. Il veut sauvegarder la pureté de l'Israël de l'exil comme peuple de Dieu. Dès le premier chapitre, on peut remarquer le caractère particulier de ses prophéties. Ezéchiel est l'homme des visions, des images parfois difficiles à comprendre, par lesquelles il décrit la sainteté de l'Eternel (1 et 3), le rétablissement d'Israël (37), la reconstruction du temple (40-48), etc… Nous retrouverons ce mode de prédication dans le Nouveau testament au livre de l'Apocalypse.


DANIEL

Ce livre commence par l'histoire bien connue de Daniel et de ses trois compagnons dans le palais des rois Nébucadnetzar, Belschatsar et Darius, au VI e siècle av. J.C (1--6).
Les chapitres 7 à 12 sont des visions et prédictions, où Daniel décrit la succession des différents empires. Dans ces prédictions une grande place est faite à l'oppression du peuple juif par le roi Syrien Antiochus Epiphane qui profana le Temple et interdit le culte pendant 3 ans (168--165 av.J.C); le prophète attend, après la lutte des puissances du monde, le royaume messianique (7:9 et suivants; 12). Au chapitre 7:13 nous trouvons, pour désigner le Messie le nom de Fils de l'homme que Jésus prendra si souvent pour lui-même (Marc 8:31-38).

OSÉE

Osée apparaît comme prophète dans le royaume du nord. Éphraïm ou Israël, aux jours prospères du règne de Jéroboam II et des années troubles  qui suivirent  (environ 750-735  av. J-C). Dans les chapitres 1 à 3, il raconte comment il n'a pas rejeté sa femme malgré son Infidélité. Ainsi Dieu manifeste sa miséricorde envers son peuple rebelle. Les chapitres 4 à 14 donnent une idée de la façon dont il a annoncé la Parole de Dieu pendant son ministère.

JOËL

A l'occasion d'une invasion de sauterelle (1:1-12), Joël appelle le peuple à la repentance et à la conversion (1:13-2:17). Dans cette plaie, il voit comme une annonce de la venue du «jour de l'Eternel», le jugement dernier (1:15). Si Israël se repend, ce jour pourra être le jour du salut. Alors Dieu répandra son Esprit (2:28-32). Mais pour les ennemis d'Israël, ce jour signifiera décadence et ruine. On est pas sur de l'époque  où Joël parla et écrivit.

AMOS

Amos, paysan de Juda, a été appelé par Dieu, de derrière son troupeau, pour prophétiser contre le royaume de Nord, Israël (environ 150 ans avant J.- C) et contre ses voisins (1 à 2:16). Il n'épargne pas sa patrie (2:4-5). Prophète de la justice, il se lève contre toutes les iniquités, les malhonnêtetés et le luxe de l'âge d'or du royaume d'Israël sous Jéroboam II. Après tous ces appels à la repentance, le livre se termine avec la promesse du salut, quand l'Eternel relèvera de ses ruines la maison de David.

ABDIAS

Ce bref récit contient une annonce du châtiment qui attend Edom à cause des atrocités commises contre Judas.

JONAS

C'est l'histoire du prophète Jonas qui, selon 2 Chroniques 14:25, vécut aux environs de 800 ans avant J.C.. Il est envoyé à Ninive pour lui annoncer le jugement et le châtiment de Dieu. Il essaie d'éluder cette mission parce qu'il craint que Ninive se repente, que Dieu lui fasse grâce et qu'ainsi ses prophéties ne se réalisent pas. Mais Dieu veut épargner les païens s'ils se repentent. C'est la leçon que Jonas doit apprendre.

MICHÉE

Michée parle à l'époque des rois Jotam, Achaz et Ezéchias environ 730 avant J.C. C'est un prophète sorti du peuple qui se dresse contre l'injustice, l'oppression des humbles par les puissants de son temps. Dieu ne demande pas des offrandes  coûteuses,  mais ceux qui pratiquent la justice et l'humilité marchent avec Lui (-:6-8). Michée annonce la ruine de l'état corrompu de son époque mais aussi la venue du règne de paix (4:1-5) et du roi qui sortira de Bethléem (5:1-14).

NAHUM

Nahum annonce la chute de Ninive(612 av. J.C) et, en conséquence, la ruine de l'empire assyrien qui a fait tant de mal à Juda et aux autres peuples.

HABAKUK

Ce prophète parle aux environs de 600 av. J.C. Il annonce que les Chaldéens vont arriver pour déchaîner la violence. Mais il lui est aussi révélé que les Chaldéens seront à leur tour frappés par la justice de Dieu. Le chapitre 3 est une complainte dans laquelle est chantée la venue de l'Eternel pour gouverner la terre.

SOPHONIE

Sophonie vécu aux temps du roi Josias (env. 620 av. J.C). Il annonce à Jérusalem la venue prochaine du «Jour de l'Eternel» (1:4); il fait entendre un appel passionné à l'humilité (2); il promet un temps de restauration pour le reste d'Israël et la libération de Jérusalem.

AGGÉE

Ce prophète parle aux environs de 600 ans av. J.C. aux juifs revenus d'exil. Il les exhorte à se mettre avec ardeur à la reconstruction du temple.

ZACHARIE

Comme Aggée, Zacharie apparaît vers 520 av. J.C.. Les chapitres 1 à 6 contiennent 8 visions dans lesquelles est prophétisée la restauration d'Israël. Dans les chapitres 7 et 8 Zacharie exhorte à l'obéissance plutôt qu'au jeûnes. Dans les chapitres 9 à 14 nous lisons des prophéties sur le temps où Jérusalem sera la résidence de l'Eternel.

MALACHIE

Ce prophète parle aussi aux juifs revenus d'exil, mais quelque temps après Aggée et Zacharie, vers 450 av. J.C.. Ses prophéties sont des appels à la repentance et des imprécations contre le mépris porté aux services d'offrandes  (1) et la conduite  indigne des prêtres (2:1-9),  contre les mariages avec les étrangères et les répudiations trop faciles (2:10-17).  A coté des condamnations du péché et des menaces de catastrophes,  ce livre contient des prophéties de bonheur.  La conclusion est une annonce du jour redoutable de l'Eternel qui sera précédé de la venue d'un grand prophète,Elie (4)

Cliquez pour la suite : Sur La  page prochaine : Le Nouveau Testament

Menu