|
ENTERREMENTS DANS LA BIBLE
L'ensevelissement dans l'A.T. Le premier enterrement mentionné dans la Bible est celui de Sara, (Gen. 23), et les Ecritures en disent long sur le marchandage pittoresque d'Abraham avec les fils de Heth concernant l'achat de la caverne de Macpéla. Plus tard, Abraham lui-même a été enterré dans la même grotte, ainsi qu'Isaac, Rébecca, Léa et Jacob. Les sarcophages de ces patriarches et de leurs épouses, situés probablement au-dessus de la grotte de Macpéla, sont visités aujourd'hui par les touristes passant par la mosquée d'Hébron qui les abrite. Toutefois, s'il y a des restes de ces patriarches, ils se trouveraient plutôt dans la caverne en-dessous, mais l'Islam ne permettrait jamais des fouilles sur ce site « sacré ».
Les os de Joseph - dont le corps avait été embaumé et placé dans un sarcophage en Egypte, (Gen. 50.26), avaient accompagné les enfants d'Israël, après l'exode, pendant 40 ans dans le désert jusqu'à leur arrivée en Terre promise. La momie y fut enterrée à Sichem, dans la pièce de terre achetée par Jacob aux fils de Hamor.
Sépultures « prophétiques » Ces achats de terrain qui servaient de sépulture aux patriarches, étaient des achats « prophétiques ». Ils montraient, par la possession de ces propriétés, que les descendants des patriarches, la future nation d'Israël, allaient posséder véritablement un jour la Terre promise dans laquelle Abraham et les autres s'étaient fait enterrer. Ce ne sont donc pas nécessairement des exemples à suivre, et nous ne pouvons guère aujourd'hui nous en inspirer pour nos ensevelissements.
Enterrements dans le N.T. Il est out aussi déconseillé de nous appuyer sur l'exemple des disciples qui se sont occupés de l'enterrement d'Etienne : nous lisons qu'ils « firent sur lui de grandes lamentations » (Actes 8.2). Leur perte était certes très grande, et ils ignoraient encore que Dieu allait merveilleusement sauver Saul de Tarse qui avait approuvé le meurtre d'Etienne. Dieu allait en quelque sorte remplacer Etienne en mettant Saul (Paul) à la tête de l'Eglise helléniste. Au sujet des lamentations, nous nous souvenons de l'attitude de Christ envers la foule venue se lamenter sur la mort de la fille de Jaïrus. De toute évidence notre Seigneur n'a pas apprécié les lamentations « officielles » et les extravagances montrées à ce moment-là (voir Marc 5.38-40).
Ainsi, puisque nous ne sommes pas dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, nous ne devrions pas nous attrister de la même manière que ceux qui n'ont point d'espérance, (1 Thess. 4.13). La douleur de la séparation peut pourtant être poignante, et « le cœur (de chacun) connaît sa propre amertume » (Prov. 14.10).
Incinération Dans nos pays, des mouvements en faveur de l'incinération se manifestent de nos jours de plus en plus, et de nouveaux crématoriums sont construits continuellement. Avec la population du globe qui explose, nous comprenons le souci d'hygiène et le problème de place qui motive les diverses associations « incinéristes ».
Le sujet de l'incinération n'est pas abordé dans la Bible. Nous n'avons que quelques cas de personnes, de corps ou d'ossements, consumés par le feu. Voir Lév. 20.14 ; 21.9 ; Jos. 7.15, 25 ; 1 Sam. 31.12 ; 2 Chron. 34.5 ; Amos 2.1.
Pour ce qui concerne les personnes citées dans le Lévitique et dans Josué, il s'agit d'exécutions. Dans Amos 2.1, une vengeance stupide, révélatrice d'une haine sans répit, était condamnable aux yeux de l'Eternel. Mais le fait même d'incinérer ne semble pas être regardé comme répréhensible en soi.
Incinération : défi lancé à Dieu ? Si en France, aujourd'hui, peu de chrétiens évangéliques demandent que leur corps soit incinéré après leur départ pour la Patrie céleste, c'est certainement à cause des premières personnes qui exigeaient la crémation de leurs corps. En effet, pour les athées, les agnostiques et les libres penseurs qui demandaient que leur corps soit incinéré, il y avait à la base de leur décision un défi lancé à Dieu, dans le genre de : « comme ça, tu ne m'auras pas ! ». Comme si Dieu n'était pas suffisamment puissant pour faire comparaître devant Lui en justice, tous les pécheurs, de tous les âges et du monde entier, même ceux dont le corps a été incinéré. Nous pensons que d'une façon générale le monde pourrait être plutôt choqué aujourd'hui par l'incinération du corps d'un chrétien évangélique. Mais les coutumes d'un pays peuvent changer au cours des années.
.....PAS D'ENTERREMENTS MAIS DES SEMAILLES
Pour tout ce qui concerne la question de savoir comment s'opérera la résurrection des croyants, nous devons nous rappeler que l'image qui nous est donnée est celle des semailles (= l'enterrement), et de la plante (= le nouveaucorps), qui sort de la graine. Nous ne pouvons guerre aller au delà de cette image. A cause des termes, certains chrétiens ne parlent que rarement de "funérailles" et "d'enterrements"; "le corps de notre frère, disent-ils plutôt, a été "enseveli" ou "semé". Le texte de 1Corinthiens 15 parle de la résurection de Christ et du croyant. Les non-croyants ressusciteront également , dans un corps spirituel destiné à durer perpétuellement aussi, mais évidemment sans gloire..... Pierre Wheeler et Paul Debaisieux
Extraits de « Enterrements évangéliques (conseils pour services funèbres évangéliques), F.E.F - page 7 (C), et chapitre 3
Pour ENTERREMENT ou CREMATION ? Cliquez ici
|
|